Erreur - 20minutes.fr
20minutes

Une erreur s'est produite et 20minutes.fr n'est pas en mesure de servir ce que vous demandez.

Ce problème sera résolu dans les délais les plus bref.

Retourner a la page d'accueil

Le problème persiste ? Contactez-nous

0 contributions
Publié le 18 juin 2010.

Un « Sim City » post-apocalyptique sans ordi, ni manette, ni écran. La partie de Ykon Game auquel le festival francilien Mal au Pixel* nous convie est d'un genre bien particulier : « Une forme de jeu qui rematérialise nos rapports avec les autres », explique Mathieu Marguerin, directeur artistique du festival d'art numérique.
A l'origine du concept Ykon Game, il y a le collectif d'artistes finlandais Ykon, qui s'était fait connaître avec l'organisation du sommet mondial des Micronations, ces pays imaginaires que chacun peut créer dans sa chambre, son bureau ou un coin de pré. « Ils travaillent sur un terrain hybride de l'art, d'obédience participative », résume Mathieu Marguerin.

Facebook version « Mad Max »
Les joueurs, répartis en plusieurs grou­pes, sont appelés à réfléchir à un scénario post-apocalyptique : imaginez que vous vous réveillez sur une Terre gelée, tout est à reconstruire, à réinventer. Ensuite, les groupes confrontent leurs visions du futur et la « partie » commence. « Il y a un parallèle avec les jeux des réseaux sociaux type Facebook, explique Mathieu Margerin. De la négociation naît une création collective. Il y a une dimension ludique et politique. » Tout le contraire d'un bête jeu vidéo en solo en somme.Benjamin Chapon

Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr