- DR

Simple bourde? Le logo tout neuf de la toute récente Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits Internet, installée vendredi par le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand, a été réalisé avec une typo nommée Bienvenue. Problème: celle-ci est une exclusivité réalisée en 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom. Elle est donc interdite d'utilisation.

«Erreur de manipulation»


Pour sa défense, l’agence Plan créatif, qui a signé le logo, plaide lundi le bug technique. «A la suite d'une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similitudes a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive», affirme-t-elle dans un communiqué. Un nouveau logo a donc été choisi, le bon celui-là.

Trop tard: ean-François Porchez, le créateur de la police "Bienvenue", ne compte pas en rester là. Interrogé par LePost, il précise que son «avocat va prendre contact avec le ministère de la Culture et France Télécom» afin de «trouver une solution entre nous». Le logo déposé déposé à l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) est en effet le "mauvais", c'est-à-dire celui réalisé dans la police "Bienvenue" interdite...
 
Exclusivité
 
La mésaventure de l'Hadopi n’avait pas échappé à l’œil entraîné de Jean-Baptiste Levée, créateur de caractères typographiques. «Je dessine des alphabets toute la journée et je vois tout de suite les différences entre deux polices, explique-t-il à 20minutes.fr. Quand j’ai vu le logo de l’Hadopi, j’ai immédiatement reconnu l’œuvre de Jean-François Porchez, pour lequel j’ai travaillé pendant trois ans. Les “a” et les “i” notamment sont très reconnaissables.» Selon lui, il est impossible d’utiliser cette police. «Elle n’est pas disponible à la vente et son usage est réservé à France Télécom, même s’il ne l’utilise plus depuis qu’il est devenu Orange, ajoute Jean-Baptise Levée. Les droits exclusifs courent encore.»
 
Un petit tour sur le site Typofonderie le confirme: la police Bienvenue est la propriété exclusive de France Télécom. «Son utilisation pour un autre usage est donc illégale», rappelle le blogueur Korben. En attendant, le Net s’en donne à cœur joie et a lancé un concours pour proposer sa version du logo Hadopi.


Mots-clés :