Takashi Murakami investit Versailles à l'automne

CULTURE Le plasticien succédera à l'Américain Jeff Koons (2008) et au Français Xavier Veilhan (2009)...

Avec agence

— 

DANIEL DEME/EPA/SIPA

Le château de Versailles poursuit ses rétrospectives-événement. Après l'Américain Jeff Koons (2008) et le Français Xavier Veilhan (2009), c’est au tour du japonais Takashi Murakami d’être à l’honneur. Il sera invité du 12 septembre au 12 décembre 2010, a indiqué mercredi l'établissement public présidé par Jean-Jacques Aillagon.

>> Pour voir notre diaporama consacré à Xavier Veilhan, cliquez ici.
 
Le plasticien japonais, dont ce sera la première grande rétrospective en France, présentera ses oeuvres dans quinze salles du château (Appartements du Roi et de la Reine, Galerie des Glaces). Il y aura environ un tiers de créations spécifiques, essentiellement des sculptures, dont plusieurs monumentales, mais également des peintures. Né en 1962 à Tokyo, Murakami est l'un des artistes phare de la scène internationale contemporaine.
 
Bien que très colorées, ses œuvres, ode à la culture japonaise et aux mangas notamment, ne devraient pas susciter la même polémique que celle déclenchée par l'exposition Jeff Koons à l'automne 2008. Il faut dire que depuis cet épisode, le château de Versailles prend des précautions. Il veille à ce qu'il n'y ait pas d'oeuvres à connotation pornographique ou macabre qui pourraient heurter certains publics notamment les enfants.


Mots-clés :