-

Les entomologistes vont avoir du boulot avec Rihanna : antithèse de la mante religieuse, scarabée à la carapace tendre, papillon chantant... A 21 ans, Rated R, son quatrième album, annonce une nouvelle mue.

Après s'être émancipée de son image de jolie fille obéissante, Rihanna s'est retrouvée bombardée « cas d'école de la femme battue ». En février dernier, son petit ami de l'époque, le chanteur Chris Brown, l'a laissée, lèvre fendue et bras tuméfiés, dans une voiture de location. Les suites de l'incident (plaintes, excuses, pardon accordé, nouveaux dérapages...) ont été examinées à la loupe par les médias.

A en croire les paroles de son nouvel album, ce sinistre épisode l'a changée en femme sûre de ses forces et de ses faiblesses, en paix avec des émotions contradictoires, de rage et d'amour. Sombres parfois jusqu'à l'opacité, les paroles de ces nouvelles chansons dressent le portrait d'une femme que la violence répugne autant qu'elle attire. La traduction musicale de cette mue psychologique est enthousiasmante. D'une dance-pop chantée façon R'n'B, Rihanna est passée, sans haine ni violence, à un rock aux accents glam et new wave, toujours très dansant et truffé de rythmes caribéens sous amphètes. La Rihanna nouvelle a des ailes. W

Benjamin Chapon