Patrick Swayze est mort

135 contributions
Publié le 15 septembre 2009.

PORTRAIT – L'acteur est décédé ce lundi, à l’âge de 57 ans des suites de son cancer…

Pour les adolescentes qui ont grandi dans les années 1980, il restera toujours Johnny, le prof de danse au déhanché torride et au regard ténébreux du film Dirty Dancing qui l’avait propulsé au rang de sex-symbol, en 1987. L’acteur Patrick Swayze est mort ce lundi, à l’âge de 57 ans, des suites de son cancer.

Figure des années 1990

Avec son look de jeune premier et son don pour la danse, Patrick Swayze débute au cinéma en 1983, comme danseur, dans Staying Alive. Il gagne ses galons d’acteur quatre ans plus tard, avec Dirty Dancing, pour lequel il écrit et interprète la chanson «She's Like the Wind».




Il tourne ensuite dans Ghost, en 1990, dans lequel il interprète le compagnon de Demi Moore qui, après avoir été victime d’une agression mortelle, tente de reprendre contact avec elle. Le cinéma lui permet de retrouver un équilibre perdu depuis la mort de son père, en 1982, et sa dangereuse tendance à l’alcoolisme. Un démon qui le hantera de nouveau à la mort de sa sœur Vicky, en 1994.

>> Retrouvez les images marquantes de sa carrière en cliquant ici.
 



Suivra Point Break en 1991. Patrick Swayze essaye de prendre un peu de distance avec les rôles de doux boyfriend qui lui collent à la peau. Dans ce film, il incarne Buddy, le chef d’un groupe de surfeurs, accessoirement braqueurs.



Pas de quoi casser son image: la même année, il est élu «l'homme le plus sexy au monde» par le magazine People. Il renoue ensuite avec les personnages au grand cœur en interprétant un médecin dans une Inde meurtrie par la pauvreté dans La Cité de la Joie, en 1992. Il s’essaye à la comédie l’année suivante avec Un Père en cavale. Son premier bide.

Blessure

En 1996, l’acteur se blesse sérieusement lors du tournage du film Lettres à un tueur. Il se brise les deux jambes lors d’une chute de cheval et est contraint au repos. Le tournage est suspendu pendant deux mois mais le film ne sort qu’en 1999. L’acteur a déjà perdu de sa superbe. Il poursuivra péniblement sa carrière, pénalisée par l’étiquette «acteurs des années 1980» qui le ringardise malgré une étoile sur le Hollywood Walk of Fame obtenue le 17 août 1997.

Une apparition dans le film Donnie Darko plus tard, il enchaîne les navets, de Dirty Dancing 2 (2004) à George et le dragon (2004) en passant par Le Noël au pays imaginaire (2007). Son dernier fait d’arme était sa participation à la série The Beast.



«Je vis un enfer»

En janvier 2008, on lui diagnostique un cancer du pancréas très agressif. La maladie l’éloigne des plateaux. Alors que les rumeurs courent sur son état, il revient à la télévision en janvier 2009 pour accorder sa première interview depuis qu’on lui a diagnostiqué son cancer. Il y apparaît plus proche que jamais de sa femme Lisa Niemi, qu’il a épousé en 1975.

«Vous pouvez être sûre que je vis un enfer», assurait-il ainsi à la journaliste vedette d'ABC Barbara Walters, en évoquant son traitement par chimiothérapie. «C'est le début de mon combat. Je m'attends à ce que ce soit une bataille longue et difficile (...) mon coeur, mon âme et mon esprit restent ouverts aux miracles. Je prie», avait-il ajouté. Quant à la délicate question de son espérance de vie, Patrick Swayze était lucide. «Cinq ans, ce serait un vœu pieux, estime-t-il. Deux ans semble une échéance probable si l'on en croit les statistiques. Je veux tenir jusqu'à ce que les chercheurs trouvent un remède.» Il y a quelques semaines, la presse people annonçait sa fin imminente, affirmant que l’acteur était déjà en train de faire ses adieux à ses proches. «Suis-je mourant? Ai-je perdu l'espoir? Suis-je sur mon lit de mort? Suis-je en train de dire adieu? Pas du tout», rétorque-t-il. Aujourd’hui, c’est au monde de l’art et au grand public de lui dire au revoir.

Quel souvenir garderez-vous de Patrick Swayze?
Lequel de ses films vous a le plus marqué?

Sandrine Cochard
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

C´est commenté
publicité
publicité
publicité

Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr