Annonce faite sur les écrans de Rock-en-Seine, vendredi 28 août, alors que le concert d'Oasis est annulé.
Annonce faite sur les écrans de Rock-en-Seine, vendredi 28 août, alors que le concert d'Oasis est annulé. - 20minutes.fr

Décidemment, le festival Rock en Seine réserve chaque année son lot de (mauvaises) surprises. Un an après la volte-face d’Amy Winehouse, qui avait fait faux-bond aux organisateurs à la dernière minute, c’est cette fois le groupe Oasis qui fait parler de lui.

Programmé vendredi soir en clôture de la première journée, le concert du groupe mancunien a été annulé. La cause? Les deux frères Gallagher, Liam et Noel, se seraient violemment disputés dans les loges une heure avant de monter sur scène, en venant même aux mains. Dès le matin, 20 Minutes avait prédit - mais pas souhaité - une info de la sorte.

Dans la foulée, Noel Gallagher a annoncé qu'il quittait le groupe: «C'est avec une certaine tristesse et avec un grand soulagement que je vous annonce que je quitte Oasis ce soir. Les gens écriront et diront ce qu'ils veulent, mais je ne pouvais tout simplement plus travailler avec Liam un jour de plus», déclare le guitariste, dans un bref message sur le site internet d'Oasis.

Tournée européenne annulée


Les organisateurs ont ainsi annoncé, peu après 22h vendredi, aux dizaines de milliers de spectateurs (environ 30.000 personnes) que le concert était annulé, ajoutant que les modalités de dédommagements pour les billets ne seraient pas connues avant samedi et que plus d’informations seraient disponibles sur le site du festival.

«Dans l'après-midi, Oasis était présent dans les loges et le groupe se préparait pour son concert, tout se passait bien», a expliqué à la presse le directeur de Rock en Seine, François Missonnier. «Pour des raisons, que l'on ne connaît pas une bagarre a éclaté entre les deux frères. Noel a quitté le festival et personne n'a réussi à le faire revenir», a-t-il relaté, parlant même d'une guitare fracassée. Toutes les dates de leur tournée estivale en Europe ont en tout cas été annulées.

Réputés pour leurs disputes

Les frères Gallagher, qui forment l'épine dorsale d'Oasis, sont réputés pour leurs fréquentes et parfois violentes disputes, depuis le début du groupe en 1991. Mais, les deux frères originaires de Manchester, avaient jusqu'à présent toujours réussi à se rabibocher. Leur tournée mondiale, entamée il y a treize mois à la suite de la parution de leur dernier album «Dig out your soul» en 2008, se déroulait dans une ambiance notoirement tendue, les deux frères admettant rarement se parler.

La semaine dernière, le groupe avait dû démentir sur son site internet des rumeurs de séparation, à la suite de l'annulation d'une date dans un festival anglais, officiellement suite à une laryngite dont souffrait Liam, le chanteur du groupe. Sous le choc, le public de Rock en Seine, dont une bonne partie portait des T-shirts du groupe, a réagi avec abattement et résignation au faux-bond d'Oasis. «J'en ai fini avec eux. Comment peuvent-ils traiter leur fans de cette façon?», déplorait Katie Evan, une avocate de 25 ans, qui avait dépensé 500 euros pour venir de Dublin assister au concert.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé