MGMT au Festival Glastonbury, en juin 2008
MGMT au Festival Glastonbury, en juin 2008 - WENN / SIPA

L’arroseur arrosé? L’avocate de MGMT accuse l’UMP de contrefaçon et lui demande réparation pour avoir utilisé sans autorisation la musique du groupe de rock américain lors de deux meetings et sur le Web.

Dès la plainte annoncée, Xavier Bertrand s'est empressé d'assurer que l'UMP entend indemniser le groupe américain. «Nous sommes en train de regarder pour qu'il y ait une juste indemnisation du groupe», a promis le secrétaire général de l'UMP.

Amende honorable

Une plainte qui survient au moment où l'Assemblée nationale s'apprête à examiner, le 4 mars, un projet de loi du gouvernement qui veut justement réprimer le piratage des oeuvres culturelles sur le Net.

«L'UMP est très attaché au respect des droits d'auteur. Et la protection des oeuvres des artistes est quelque chose de primordial», a d'ailleurs réaffirmé Xavier Bertrand.

Hasard du calendrier ou annonce qui tombe à pic?

«On voit que ceux qui préconisent la chasse aux internautes ne sont pas les plus respectueux du droit des artistes», a affirmé Me Isabelle Wekstein, avocate de MGMT, qui, faute d'accord amiable, envisage d'aller en justice pour obtenir réparation. «Ce sont des actes de contrefaçon, une atteinte au droit de la propriété intellectuelle.»

En cause: l’utilisation du titre «Kids» lors du Conseil national de l’UMP, le 24 janvier, et lors du premier déplacement du nouveau secrétaire général, Xavier Bertrand, le 25 janvier à Avrillé (Maine-et-Loire). Le titre a également été utilisé «dans deux vidéos diffusés sur le site de l'UMP et une sur le site Dailymotion».

Relayant les protestations de l'avocat américain du groupe, Me Wekstein avait déjà adressé à l'UMP et Dailymotion plusieurs mises en demeure réclamant le retrait des vidéos et le paiement d'une indemnisation. Depuis, les vidéos avaient été retirées, mais l’UMP n’avait pas répondu sur la demande d’indemnisation, souligne l’avocate. C'est désormais chose faite.

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé