Extrait non daté d'un épisode de la série «Inspecteur Derrick»
Extrait non daté d'un épisode de la série «Inspecteur Derrick» - SIPA

AA

L'acteur allemand Horst Tappert, qui a incarné l'inspecteur Derrick dans la série policière télévisée éponyme, est décédé à l'âge de 85 ans. C'est ce qu'a rapporté lundi le magazine Bunte, citant son épouse Ursula Tappert.

L'acteur est mort dans une clinique de Munich, dans le sud de l'Allemagne. L'état de santé du comédien s'était dégradé «à vue d'oeil» ces derniers jours, a indiqué son épouse.

Le «meilleur flic d'Europe»

Né en 1923 à Elberfeld, en Allemagne, celui que l'on surnomme le «meilleur flic d'Europe» avait même été nommé commissaire d'honneur de la police de Munich et obtenu la croix du mérite en 1988, un an après avoir fait ses adieux au téléfilm. Dans les vidéos suivantes, on découvre Derrick en plein raisonnement... puis en pleine cascade pour les besoins du tournage.





Des parodies à la pelle

Horst Tapper a eu beau être comptable dans un théâtre à la fin de la guerre, et jouer dans d'autres films, le personnage de Derrick lui a collé à la peau toute sa vie. Un personnage de fonctionnaire sérieux, voire moralisateur, aux grosses lunettes fumées, adulé par le troisième âge d'aujourd'hui. Comme son pendant américain Columbo, l'inspecteur munichois incarnait un policier «psychologique» élucidant, tel un thérapeute, les affaires non pas par le biais de la violence mais en tentant d'analyser les gestes des criminels.

Sur le Net, les best of et parodies du feuilleton sont légion. L'une de nos séquences préférées? Ce montage de plans de téléphones, pris parmi les 281 épisodes des 25 saisons de la série.



Diffusé dans 108 pays,
«L'inspecteur Derrick» a réussi à attirer 500 millions de téléspectateurs en Chine, et en France, à dépasser la part d'audience de séries américaines telles que «Denver» ou «Dallas»Le policier a aussi inspiré au groupe les Fatals Picards une chanson intitulée «À l'enterrement de Derrick»; aux humoristes Les Nuls un sketch mettant en scène un certain inspecteur Merdick; ainsi qu'un dessin animé allemand, «Derrick Der film» (2004), dont on peut voir quelques images ici et une vidéo là.

Cerise sur le gâteau: le détournement «Derrick contre Superman» (1992), où l'on reconnaît la voix d'Alain Chabat.



Et vous, quels souvenirs gardez-vous du personnage de Derrick? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...