Fan de... à la vie, à la mort

21 contributions
Publié le 13 novembre 2008.

STAR SYSTEME - Après le suicide d'une fan de Paula Abdul, retour sur ces fanatiques qui pètent les plombs...



Madonna a des fans hystériques. Paula Abdul a une fan qui se suicide. L'interprète de «Straight Up» a fait une victime, près de vingt ans après son énorme tube. Paula Goodspeed, 30 ans, s'est donnée la mort, probablement par overdose devant le domicile de la chanteuse américaine ce mardi 11 novembre. Obsédée par son idole depuis des années, Paula G. s'était faite méchamment recaler en 2006 de l'émission de télé crochet «American Idol» dont Paula Abdul est un des jurés.



Mais cette humiliation n'avait pas entaché l'amour de la jeune fan pour sa star. Connue des services de sécurité de la chanteuse, elle avait déjà tenté de se suicider au même endroit, il y a tout juste un an, dans sa voiture immatriculée ABL LV (Abdul Lover).
 
Souvent déséquilibrés, ces fans inconditionnels («stalker» en anglais) vont parfois très loin pour se faire remarquer par leur idole. Retour sur cinq d'entre eux, devenus célèbres dans des circonstances tragiques...
 
John Warnock Hinckley Jr.
Le 30 mars 1981, Hinckley tire à six reprises sur le président des Etats-Unis afin d'impressionner Jodie Foster. Envoûté par la jeune actrice depuis son interprétation d'une prostituée dans «Taxi Driver», Hinckley tente d'entrer en contact avec elle, sans succès. Il imagine ensuite détourner un avion ou se suicider devant elle pour se faire remarquer, avant d'opter pour un scénario inspiré de son film culte. Pour «lui prouver son amour», Hinckley décide d'assassiner Ronald Reagan. Interné depuis en hôpital psychiatrique Hincley, lors de son procès, s'est déclaré «très déçu» de la réaction de Jodie Foster...


 
Jack Jordan
Cet homme de 37 ans a été récemment condamné à trois ans de probation pour harcèlement à l'encontre de l'actrice américaine Uma Thurman. Nettoyeur de piscine au chômage, Jordan a raconté lors de son procès qu'il avait eu en 2005 des visions lui intimant de rencontrer l'actrice et de vivre avec elle et ses deux enfants. Il a alors tenté pendant deux ans de la rencontrer par tous les moyens, en essayant de s'introduire à son domicile et en lui envoyant des lettres d'amour enflammées.
 
Ricardo Lopez
En 1996, ce fan de Björk de 21 ans craque quand il apprend que son idole sort avec un noir, le musicien Goldie. Jugeant la situation intolérable, il lui envoie un colis piégé à l'acide et se suicide. La police retrouvera plus de 22 heures de vidéo confession dans lesquelles Lopez s'adresse à la chanteuse islandaise avant de se donner la mort avec un 38 mm. Le colis sera intercepté par Scotland Yard avant que le film de son suicide ne fasse le le tour du monde.

Le fan de Mylène Farmer
Le 14 novembre 1991, un fan de Mylène Farmer, déçu de n'avoir pas reçu de réponses à ses lettres, se rend chez Polydor, la maison de disques de la chanteuse, dans l'espoir de la rencontrer. Le standardiste l'informe que la star n'est pas dans les locaux et refuse, malgré l'insistance de l'homme, de lui communiquer son adresse personnelle. Fou de rage, l'homme armé d'un fusil, tire sur le standardiste qui décède quelques heures plus tard.
 
Mark David Chapman
Le 8 décembre 1980, John Lennon sert la main d'un homme qui lui demande un autographe. Quelques heures plus tard, il est abattu de cinq balles par ce fan déséquilibré. Obsédé par les Beatles, Mark David Chapman avait été jusqu'à épouser une Hawaïenne d'origine japonaise pour imiter le couple John Lennon / Yoko Ono. Mais à la fin des années 1970, Chapman accuse Lennon d'avoir trahi son message de paix en étant devenu milliardaire. Il est condamné à la prison à perpétuité et tente depuis huit ans d'obtenir une libération conditionnelle, sans succès.

 

Heureusement certaines stars ne se laissent pas impressionner. C'est le cas d'Amy Winehouse qui, lors du dernier festival de Glastonbury, s'est mise à frapper un fan qui essayait de lui toucher les cheveux. Il n'est pas né le mec qui va harceler Amy...
 

Elodie Drouard
Mots-clés
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr