Les dessous des photos controversées

CULTURE L'histoire juridique et éthique de la photo racontée dans un livre passionnant...

Elodie Drouard

— 

Christina, Misty & Alisa, Northern California, 1989

Christina, Misty & Alisa, Northern California, 1989 — JOCK STURGES

Tout a commencé par une polémique. En 1840, Hippolyte Bayard met en scène sa noyade dans un autoportrait pour dénoncer l'injustice dont il se sent victime. Le malheureux inventeur s'est vu voler la vedette par Daguerre dont le procédé photographique est jugé plus révolutionnaire que le sien. En un cliché, Bayard concentre, sans le savoir, tous les ingrédients des polémiques à venir : la reconnaissance du statut d'auteur, la falsification et les sujets tabous. Un an après sa naissance, la photographie se découvre scandaleuse.

>> L'histoire de quelques unes de ces photos controversées en images ici. >>


Ainsi s'ouvre «Controverses, une histoire juridique et éthique de la photographie» (Actes Sud), un ouvrage passionnant qui raconte, à travers 73 images plus ou moins célèbres, les grands scandales photographiques. Au-delà des polémiques archiconnues (les provocations de Toscani pour Benetton, les prisonniers humiliés d'Abou Ghraïb, le faux charnier de Timisoara...), on découvre des photographies ayant conduit leurs auteurs devant les tribunaux. Souvent légale, l'issue est parfois plus tragique. Kevin Carter, prix Pulitzer 94, fût accusé par ses détracteurs d'avoir privilégié son métier plutôt que de venir en aide à une petite soudanaise mourante de faim. Rongé par la culpabilité, Carter finira par se suicider. Tout en questionnant le lecteur sur le statut de la photographie dans notre société de l'image, le livre met en lumière toute l'ambiguïté de cet art, à la fois outil de témoignage et de manipulation.


Devant l'incompréhension suscitée par la publication de cette célèbre photo de Jock Sturges, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires.

David Hamilton a refusé de participer au projet. Ses célèbres photos de mineures dénudées suscitent aujourd'hui beaucoup trop de polémiques qu'il n'a pas souhaité relancer.