Nantes : Plus de 300 œuvres de Salvador Dali à découvrir le temps d’une expo

EXPO L’espace Dali, à Paris, a déménagé ses œuvres à Nantes jusqu’au 31 mars 2018…

Julie Urbach

— 

Salvador Dali en 1970

Salvador Dali en 1970 — GALMICHE/SIPA

  • Une nouvelle exposition démarre ce mardi à l'hôtel particulier de la Rosière d'Artois à Nantes.
  • Le public pourra découvrir la plus grosse collection privée en France dédiée au peintre espagnol Salvator Dali.

C’est la première fois qu’elle quitte la capitale. La plus grosse collection privée française dédiée à l’artiste espagnol Salvador Dali est visible depuis ce mardi matin à Nantes. L'espace Dali, situé à Paris quartier Montmartre, a fait le choix de déménager ces œuvres alors que le musée est fermé pendant quatre mois pour travaux de rénovation. Le public nantais pourra donc en profiter jusqu'au 31 mars 2018, dans l’hôtel particulier de la Rosière d’Artois, qui accueille d’habitude des événements privés.

300 oeuvres de l'espace Dali visibles à Nantes (illustration)
300 oeuvres de l'espace Dali visibles à Nantes (illustration) - HARSIN ISABELLE

Sur deux étages, environ 300 pièces sont présentées. « Ce ne sont pas forcément les plus connues, mais elles montrent bien à quel point Dali était un artiste éclectique, explique Julia Strauss, responsable de l’espace Dali, qui attire 150.000 visiteurs chaque année. Il y a des bronzes, du mobilier, des objets surréalistes mais aussi des œuvres graphiques, comme des estampes ou des collages… A chaque fois, ce sont des variétés de techniques et de rendus qui sont vraiment bluffantes. »

300 oeuvres de l'espace Dali sont visibles à Nantes (illustration)
300 oeuvres de l'espace Dali sont visibles à Nantes (illustration) - HARSIN ISABELLE/SIPA

Bronzes et montres molles

Parmi les pièces les plus spectaculaires, cet éléphant spatial de 3,5 mètres de haut ou encore une Venus que l’artiste aimait revisiter. Ceux qui cherchent des montres molles seront servis avec plusieurs sculptures, comme Le profil du temps (où l’on peut distinguer le profil de l’artiste sur la montre). Un bronze sera également positionné cour Cambronne en janvier, annonce Jean-Michel Moutot, propriétaire de la Rosière d’Artois.

« Un gros travail de médiation sera fait sur place pour que toute l’œuvre de cet artiste si extravagant soit appréciée », complète Julia Strauss. Des ateliers créatifs, visites guidées et même un audioguide seront spécialement proposées aux enfants.

300 oeuvres de l'espace Dali sont visibles à Nantes (illustration)
300 oeuvres de l'espace Dali sont visibles à Nantes (illustration) - HARSIN ISABELLE/SIPA

Tous les jours de 10h30 à 19h30. Nocturne le jeudi et vendredi (22h30). Tarif : 12 euros avec la visite guidée, 8 euros plein tarif, 6 euros tarif réduit. Au 35 rue de la Rosière d’Artois.