«Star Wars - Les derniers Jedi» au box-office nord-américain, un carton en trompe l'œil

CINEMA Le nouveau film de la saga s’est largement imposé outre-Atlantique pour son week-end de sortie, mais il fait un moins bon score que le précédent…

F.R. avec AFP

— 

Sur le tapis rouge de l'avant-première de «Star Wars - Les derniers Jedi», à Londres, le 12 décembre 2017.

Sur le tapis rouge de l'avant-première de «Star Wars - Les derniers Jedi», à Londres, le 12 décembre 2017. — Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

C’est un excellent score, pourtant en demi-teinte. Avec 220 millions de dollars (170 millions d’euros environ) récoltés en trois jours en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), Star Wars : Les derniers Jediréalise la deuxième meilleure performance de l’histoire au box-office pour un week-end d’ouverture. Il devance de très très loin le film d’animation Ferdinand qui s’adjuge la deuxième place avec 13 millions de dollars (soit quelque 11 millions d’euros) glanés aux guichets des salles nord-américaines.

Le bémol, c’est que le record reste détenu par Le Réveil de la Force, le précédent volet de la saga « Star Wars » sorti fin 2015. Autrement dit, Les derniers Jedi fait moins bien que son prédécesseur.

Les spectateurs moyennement convaincus

Côté soupe à la grimace, on fera également remarquer que ce long-métrage est, parmi tous ceux de la franchise intergalactique, celui qui a la moins bonne note, côté spectateurs, sur Rotten Tomatoes avec seulement 56 % d’avis positifs – contre 88 % pour Le Réveil de la Force ou 97 % pour l’épisode V…

Pas de quoi faire trembler le groupe Disney qui a déjà annoncé la mise en chantier d’une nouvelle trilogie « Star Wars », en plus de l’épisode IX attendu pour 2019.