Il reposera à jamais à Saint Barth. Johnny Hallyday, qui a reçu samedi un « hommage populaire » à Paris, sera inhumé « lundi en fin de matinée » au cimetière de Lorient, sur l’île de Saint-Barthélemy où le chanteur possédait une propriété, avait annoncé jeudi soir à l’AFP le président de la collectivité, Bruno Magras.

>> A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday: Laeticia inconsolable, mais qui est vraiment l'épouse du rockeur?

« Le corps arrivera dimanche soir à Saint-Barthélemy et il sera inhumé lundi en fin de matinée au cimetière de Lorient », a déclaré Bruno Magras, après discussions avec les Hallyday, en précisant que la cérémonie devrait avoir lieu « dans l’intimité familiale ».

Il avait promis de revenir en mars

Le chanteur y était encore l’été dernier et avait promis de revenir en mars, se rappelle le président de la Collectivité de Saint-Barthélemy. « C’est une grosse perte pour la France en général et Saint-Barthélemy en particulier », dit-il.

>> A lire aussi : Hommage «national» pour Jean d’Ormesson, «populaire» pour Johnny Hallyday, quelles différences?

Tous avaient eu l’occasion de croiser le couple Hallyday, à la plage, au supermarché ou dans un restaurant ou bar branché. Depuis qu’il avait bâti sa villa -la villa Jade- sur les hauteurs du quartier de Marigot, en 2008, le rocker faisait partie du paysage de l’île. Chacun y va de son souvenir, comme Éric, qui travaille dans un grand hôtel : « l’an dernier, Johnny était venu à l’hôtel ; il paraissait très maigre, à côté de sa femme magnifique ». Sollange l’avait croisé au supermarché : « Il poussait son caddie, avec sa femme. Je voulais voir ce qu’il avait acheté, mais le caddie était vide, il venait d’arriver. J’étais surprise qu’il fasse ses courses lui-même… »

Il avait ouvert sa maison aux sinistrés d’Irma

L’île peut être particulièrement reconnaissante au Taulier : « Grâce à lui et Læticia, le mois d’août est devenu un mois d’exception. Ils ont fait venir beaucoup de monde qui, avant, préférait le sud de la France, Saint-Tropez… C’est pour ça qu’on a créé le Saint-Barth family festival, où il m’a même fait l’honneur de chanter », dit Mme Gruson.

>> A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday: Le chanteur sera-t-il inhumé à Saint-Barthélemy, l'île dont il était tombé «amoureux»?

La générosité de la star est aussi dans toutes les mémoires : en septembre, après le passage du cyclone Irma, le chanteur, qui avait quitté l’île quelques jours plus tôt, avait ouvert sa maison aux sinistrés. Malheureusement la villa était trop endommagée pour pouvoir accueillir des habitants sans risque.

Les habitants de l’île pourront lui rendre une dernière fois hommage avant son inhumation, lors d’une veillée publique qui sera organisée ce dimanche soir au funérarium Saint-Jean, a fait savoir sur Twitter la collectivité.