Hommage à Johnny Hallyday: Convoi de bikers, 1.500 policiers... Tous les détails de l'hommage populaire prévu samedi

DISPARITION Le convoi sera suivi « d’une équipe de motards et bikers », entre 500 et 700, a indiqué Sébastien Farran, manager du chanteur…

C.W. avec AFP

— 

Johnny Hallyday au concert des Vieilles Canailles à Paris le 6 novembre 2014

Johnny Hallyday au concert des Vieilles Canailles à Paris le 6 novembre 2014 — SIPA

Le cortège funéraire pour l’hommage à Johnny Hallyday partira samedi à 12 heures de la place de l’Etoile pour descendre l’avenue des Champs-Elysées en direction de l’église de la Madeleine, dans le centre de Paris, a annoncé ce jeudi le manager du chanteur.

>> Suivez en direct les réactions après la mort de Johnny Hallyday

Le convoi sera suivi « d’une équipe de motards et bikers », a indiqué Sébastien Farran au cours d’une conférence de presse commune avec le préfet de police de Paris Michel Delpuech, détaillant les conditions de cet « hommage populaire » annoncé par l’Elysée pour le chanteur décédé dans la nuit de mardi à mercredi. 

David et Laura, les enfants les plus âgés de la star, avaient rencontré jeudi en fin d'après-midi Brigitte Macron pour discuter des modalités de la cérémonie de samedi, a-t-on indiqué à l'Elysée.

>> A lire aussi: Le chanteur sera-t-il inhumé à Saint-Barthélemy, l'île dont il était tombé «amoureux»?

De l’Arc de triomphe à l’église de la Madeleine

Le cortège partira donc à 12 heures de la place de l’Etoile, descendra les Champs-Elysées​ jusqu’à la place de la Concorde, puis bifurquera pour remonter jusqu’à l’église de la Madeleine, où les proches de Johnny Hallyday assisteront à l’office. Un office qui sera d’ailleurs retransmis en direct sur des écrans géants à l’extérieur de l’église.

Si la musique devrait ponctuer l’ensemble de cet hommage populaire, un concert live sera également organisé sur une scène sur le parvis de l’église de la Madeleine. Les musiciens du chanteur, dont Yarol Poupaud, interpréteront des titres instrumentaux de Johnny Hallyday. De même, des images choisies par la famille et les proches du rockeur seront diffusées sur des écrans géants.

Bikers et dispositif policier

Comme l’a estimé Sébastien Farran, entre 500 et 700 bikers accompagneront ce cortège funéraire entre l’Arc de triomphe et l’église de la Madeleine. De même, 15 motocyclistes formeront également une escorte d’honneur. Un cortège qui empruntera la voie descendante des Champs-Elysées, la voie ascendante étant réservée pour le public.

En ce qui concerne la sécurité, Michel Delpuech a indiqué que la préfecture mobilisera « tous les moyens nécessaires en priorité sur cet hommage ». Près de 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurisation de l’événement, et des mesures importantes seront prises tout au long de l’itinéraire. Ainsi, un arrêté sera pris pour créer une zone de protection qui englobera tout le secteur de la place de l’Etoile, des Champs-Elysées, de la place de la Concorde et de la Madeleine. Des opérations de contrôle de personnes et de véhicules auront lieu, aussi systématiques que possible, a précisé le préfet. « On s’attend à une foule extrêmement importante », a-t-il ajouté, « plusieurs centaines de milliers de personnes ».

Mesures de restriction et stations de métro fermées

Les stations de métro Madeleine et Concorde seront fermées à partir de samedi matin, comme le précise Le Parisien. Elles ne rouvriront qu’à la fin de l’office. Sur la ligne 1, les stations Champs Elysées-Clémenceau, Franklin Roosevelt et George V seront fermées vers 8h-8h30 samedi matin.

Pour ce qui est de la circulation et du stationnement, des mesures de restriction prendront effet dès 23 heures vendredi dans les secteurs de la Madeleine, Concorde et le bas des Champs-Elysées. Sur cette avenue, la mise en place de barrières pour l’espace réservé au public débutera à partir de huit heures du matin samedi.