VIDEO. Mort de Johnny Hallyday: La France va rendre samedi un «hommage populaire» au chanteur sur les Champs-Elysées

DECES Johnny Hallyday est décédé dans la nuit de mardi à mercredi...

20 Minutes avec AFP

— 

Une cérémonie historique devrait avoir lieu sur les Champs Elysées samedi 9 décembre, en l'honneur de Johnny Hallyday.

Une cérémonie historique devrait avoir lieu sur les Champs Elysées samedi 9 décembre, en l'honneur de Johnny Hallyday. — PATRICK KOVARIK / AFP

  • La France va rendre samedi un «hommage populaire» sur les Champs-Elysées au chanteur Johnny Hallyday.
  • Il  sera suivi d'une cérémonie religieuse en l'église de la Madeleine.
  •  Emmanuel Macron prendra brièvement la parole.

Un dernier adieu à Johnny. La France va rendre samedi un « hommage populaire » sur les Champs-Elysées au chanteur Johnny Hallyday, suivi d’une cérémonie religieuse en l’église de la Madeleine au cours de laquelle le président Emmanuel Macron prendra brièvement la parole.

>> Suivez en direct les hommages après la disparition de Johnny

Le convoi descendra les Champs-Elysées

Le convoi funéraire de celui que le président Macron a qualifié de « héros français » descendra les Champs-Elysées de l’Arc de Triomphe à la Concorde avant un « office religieux » à la Madeleine, a annoncé l’Elysée, un cas de figure exceptionnel pour un artiste.

Le président Emmanuel Macron « prendra brièvement la parole » pendant la cérémonie à la Madeleine, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué en notant que les détails et les horaires de cet hommage seraient précisés « par les proches de Johnny Hallyday et la Préfecture de police » de Paris jeudi après-midi lors d’un point presse.

>> A lire aussi : Les brouilles les plus mémorables du chanteur

« C’est le rêve de Laeticia »

Producteur du chanteur de 1982 à 2010, Jean-Claude Camus avait évoqué dès mercredi une descente des Champs-Élysées : « C’est le rêve de Laeticia (l’épouse de Johnny). C’est aussi le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. »

En attendant, la dépouille du chanteur a été transférée jeudi matin au funérarium du Mont-Valérien à Nanterre, non loin de sa demeure de Marnes-la-Coquette, a-t-il indiqué.

Cet hommage devrait mobiliser un grand nombre de forces de sécurité en raison du grand nombre de fans attendus pour saluer la mémoire de l’interprète de « Que je t’aime », « Quelque chose de Tennessee » ou « Allumer le feu ».

En attendand, les fans du rockeur sont conviés ce jeudi soir à une veillée de prières à l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. Une seconde est prévue dimanche. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé sur Twitter que la ville lui rendra hommage en projetant le message « Merci Johnny » sur la Tour Eiffel de vendredi soir à dimanche soir, ainsi que sur la façade de la salle de spectacle de Bercy, où seront disposés des livres d’or.

>> A lire aussi : Le chanteur sera-t-il inhumé à Saint-Barthélemy, l’île dont il était tombé « amoureux » ?