Mort de Johnny Hallyday: Le cortège partira samedi à 12h de l'Etoile... Les stations Concorde et Madeleine seront fermées...

MUSIQUE Au lendemain de la mort de Johnny Hallyday, l'émotion reste très forte en France et l'heure est aux préparatifs des funérailles de la star et de l'hommage qui lui sera rendu samedi à Paris...

F.R., L.B., C.W.

— 

Johnny Hallyday en concert

Johnny Hallyday en concert — Fred DUFOUR / AFP

L'ESSENTIEL

  • Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 74 ans, des suites d'un cancer du poumon.
  • Une cerémonie «historique» se tiendra à Paris ce samedi en mémoire de Johnny Hallyday. 
  • Les réactions et hommages continuent d'affluer.

A LIRE

>> A lire aussi : Desperados, concert devant des Harley Davidson... Le rockeur était aussi un biker

>> A lire aussi : Chef d'une tribu de quatre enfants, le rockeur était un papa engagé pour les enfants

>> A lire aussi : Spleen, mort et rock'n'roll... Johnny le poète

 

C’est la fin de ce live, merci de l’avoir suivi, rendez-vous sur le site 20minutes.fr pour toutes les informations liées à Johnny Hallyday, qui tomberaient dans les prochaines heures. Bonne soirée, on vous laisse avec l’une de nos nombreuses chansons préférées de Johnny, sa reprise de San Francisco de Scott MacKenzie.

 

20h: Johnny la « bête de scène », rock’n’roll attitude jusqu’au bout des santiags

Johnny Hallyday, c’était aussi des looks incroyables et un sens indéniable du style. Delphine Pinasa, directrice du Centre national du costume de scène, a décrypté pour 20 Minutes l’évolution des habits de lumière de Johnny. Parfois kitsch, souvent élégant, retour sur les tenues fétiches du Taulier.

19h30: «Le téléphone sonne sans cesse depuis mercredi», témoigne un disquaire 

Depuis mercredi, Eric Mareska de la boutique Culture Factory dans le 15e arrondissement de Paris, n’arrête pas : « le téléphone sonne sans cesse. Les gens nous appellent pour commander des albums ou pour simplement parler ou pour pleurer », confie-t-il à 20 Minutes. A l’autre bout du magasin, son collègue est justement pendu au téléphone avec un admirateur de la star, manifestement bouleversé : « Vous avez raison, Johnny a accompagné les gens pendant toute leur vie. C’était un immense artiste qui va laisser un grand vide », déclare le disquaire à son interlocuteur

19h15 : France 2 diffuse un documentaire inédit sur le Taulier ce soir

Les hommages des chaînes s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Ce jeudi soir à 20h55, France 2 diffusera un documentaire inédit sur la vie de Johnny Hallyday. Au fil de l’entretien et du documentaire, se dévoile un Johnny insaisissable, qui ne peut être réduit aux expressions d’idole des jeunes, de chanteur yé-yé ou de Taulier. « Johnny est un personnage complexe, compliqué, a expliqué à 20 Minutes son réalisateur Jean-Christophe Rosé. Il a su traverser et s’adapter aux époques, des baby-boomers aux années Mitterand. On a aujourd’hui une image aboutie de Johnny, celle son jubilé à la fin des années 1990, mais il s’est construit de rien, l’enfant de la balle est devenue vedette, idole, puis légende. »

19 h : Les détails de l’hommage populaire prévu samedi

Itinéraire, dispositif policier, organisation du cortège et mesures de restriction de la circulation et du stationnement… Retrouvez tous les détails par ici de l’hommage populaire qui sera rendu samedi à Johnny Hallyday.

18h26: Le lieu de l'enterrement pas confirmé

Sébastien Farran ne confirme pas le lieu de l'enterrement annoncé à Saint-Barthélémy par plusieurs médias. 

18h23: Yarol Poupaud, et probablement Maxime Nucci, attendu au concert samedi

Les musiciens de Johnny joueront des standards de Johnny, mais il n'y aura pas de chanteur. Ils seront sur une scène montée sur le parvis de la place de la Madeleine. Yarol Poupaud, probablement Maxime Luci en guest, explique Sébastien Farran. 

18h22: Une foule extrêmement importante attendue

Une foule extrêmement importante attendue samedi lors de l'hommage populaire. 

18h15: Les stations de métro de Concorde et Madeleine seront fermées

Le parking de la place de la Madeleine sera condamnée. Les stations de métro de Concorde et Madeleine seront fermées jusqu'à la fin de l'office. Les station de la ligne 1 près du périmètre, à partir de 8h ou 8h30, sera décidée leur fermeture. 

18h10 : 1.500 policiers et gendarmes seront dédiés à la sécurité

Près de 1.500 policiers et gendarmes dédiés à la sécurisation de l’événement. Un barriérage assurera une voie de circulation de l’ordre de 4m de large. Une grande proximité avec le public sera assurée. Sur le secteur tronché Madeleine, Concorde et bas des Champs Elysées, à partir de 23h le vendredi soir, les mesures de restriction prendront effet.

18h04: L’hommage populaire sera à la mesure de l’émotion

L’hommage populaire sera à la mesure de l'émotion selon le Prefet de police de Paris Michel Delpuech. Les modalités de l’hommage sont présentées par son producteur, Sébastien Farran. « Le déroulé cortège partira à 12h de l’Etoile pour descendre l’avenue des Champs Elysée suivi d’une équipe de bikers pour arriver ju’qu’à la Concorde et bifurquer pour remonter jusqu’à Madeleine où la famille et les proches sortiront pour se rendre à la cérémonie. Il y aura un concert en live sur la scène sur le parvis de la place de la Madeleine. Ils joueront des titres instrumentaux car il n’y aura pas de chanteur », indique le producteur.

 

18h: On attend les détails de l'hommage populaire 

La conférence de presse ne devrait pas trop tarder. 

17h56: Vers une plaque au square de la Trinité en hommage au chanteur et à sa bande

« Le IXe arrondissement de Paris s’est réveillé endeuillé mercredi 6 décembre, après la perte d’un de ses plus illustres habitants », indique jeudi la mairie d’arrondissement, qui souhaite lui rendre un hommage. A lui, mais aussi à la bande qu’il formait avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc.

17h47: La journée d'hommage populaire organisée samedi se dessine

Selon les informations de M6, Le début de la procession aura lieu à 11h30 Porte Dauphine puis à l’Etoile (12 heures), descente des Champs Elysées, concert à la concorde et obsèques à la Madeleine (13h). On attend la conférence de presse pour confirmer ces informations. 

 

17h32: Engouement pour Johnny sur les plateformes musicales

Deezer a indiqué que les écoutes des titres du chanteur avaient grimpé de 4.400% au cours de la journée de mercredi. Plus de 7,5 millions chansons de Johnny Hallyday figurent sur les playlists de ses utilisateurs. Du côté de Spotify, le nombre d'écoutes des musiques de Johnny au niveau mondial a augmenté mercredi de 5.045%. Sur iTunes, le magasin musical d'Apple, le Triple best of de Johnny a pris la tête des albums les plus téléchargés en France ce jeudi, détrônant le dernier opus de Booba (intitulé justement Trône), et devant l'album hommage On a tous quelque chose de Johnny en 3e position.

17h17: François Hollande se rendra à l'hommage

Selon Le Figaro, François Hollande ira «bien sûr à l'hommage rendu à Johnny Hallyday, s'il est invité», samedi. 

16h45: Une chanson de Johnny diffusée avant chaque match de foot de L1 et L2 ce week-end

Une chanson du répertoire de Johnny Hallyday sera diffusée à l'entrée des joueurs sur la pelouse avant chaque match de Ligue 1 et Ligue 2 en hommage à la star décédée, a annoncé jeudi la Ligue de football professionnel (LFP). 

16h38: Cette semaine «Paris Match» sort deux numéros

 

16h14: En parlant de son cancer, Johnny «a voulu faire passer un message»

« Hommage à Johnny Hallyday qui a permis que l’on connaisse le nom et la nature de sa maladie. Merci de ce message, merci de ce courage », a écrit l’ancienne ministre Michelle Delaunay.

 

16h07: Zazie raconte comment elle s'est retrouvée à écrire «Allumez le feu»

«La première fois qu'on m'a demandé d'écrire pour lui, c'est Pascal Obispo qui m'appelle et qui me dit: "Allo, tu vas rire, tu fais quoi là?" "Bah rien, je déprime un peu en plein mois d'août" "Ce qui serait pas mal, c'est de nous faire un petit texte pour l'ouverture ou la fermeture du Stade de France, allez salut, au revoir"», raconte Zazie au micro de M comme Maïtena. 

 

16h01: «Lorada Bar», les fans de Johnny très émus après la disparition de leur idole

Aujourd’hui, c’est jour de deuil. Pas de PMU ». Un clin d’œil adressé à l’un de ses clients. Une boutade pour éviter de dire qu’il en a un peu gros sur le cœur. Derrière son comptoir, Cyril essuie quelques verres et sert les clients, venus remplir une grille ou parler de l’idole. C’est lui qui a repris le Lorada Bar, le seul établissement de Lyon, dédié à la gloire de Johnny Hallyday. Un bar crée par son père Bernard en 1996. Lire le reportage par ici. 

15h43: Un mot d'excuse spécial Johnny pour cet enfant de fans

Parmi les surprenantes histoires faisant suite à la disparition de Johnny Hallyday, celle révélée ce jeudi par La Montagne assez savoureuse. Dans une école du Puy-de-Dôme, une mère de famille vient en effet de justifier l’absence de son enfant jusqu’à vendredi par un mot d’excuse insolite : « Mon fils ne viendra pas en classe. Johnny est mort : on est en deuil ».

15h41: C'est l'heure d'un petit quiz

Savez-vous quels chanteurs ont écrit des tubes pour Johnny? Testez vos connaissances par ici.

15h32: Le zénith niçois, le palais Nikaïa, portera aussi le nom du chanteur

Christian Estrosi avait indiqué, dès mercredi, qu’une rue de Nice porterait le nom de Johnny Hallyday. C’est finalement la plus grande salle de spectacle de la ville qui sera rebaptisée après la mort du rockeur, à l’âge de 74 ans.

15h17: Sur les traces de Johnny Hallyday, la star la plus anonyme de Los Angeles

« Johnny Who ? » Dans une Cité des Anges consumée par deux incendies hors de contrôle, la même réponse revient inlassablement ce mercredi. Les Américains n’ont jamais entendu parler de Johnny Hallyday. Et c’est exactement ça qui lui plaisait. Notre reportage par ici.

14h49: Un faux dessin de «Charlie Hebdo» circule sur Twitter

Sur Twitter, de nombreux internautes réagissent à un dessins de Charlie Hebdo montrant un cerceuil entrant dans un four avec, écrit en légende, «allumez le feu». C'est un fake.

A y regarder de plus près, les dessinateurs de Charlie Hebdo n’ont pas fait preuve d’ingratitude. Le dessin date de 2009. On le retrouve par exemple sur un blog consacré à l'humour. Il y a été publié le 22 décembre 2009. Quant au numéro en cours de Charlie Hebdo, il est paru le 4 décembre, deux jours avant le décès du chanteur. 

 

14h28: Johnny, le chanteur qui (se) dépensait sans compter

« J’adore l’argent et, en même temps, je m’en fous royalement ». En 2003, Johnny Hallyday accordait un entretien à Télérama et dévoilait son rapport à la richesse : « Je vis bien, expliquait alors le rockeur. Mes seuls ennuis avec l’argent, c’est que j’en dépense trop et qu’ensuite j’en dois beaucoup au fisc ». De fait, la star de la musique n’a jamais été un gestionnaire de patrimoine avisé. « C’est un jouisseur, pas un accumulateur », raconte Lee Halliday, le « père spirituel » du chanteur. Une façon de vivre qui va lui coûter cher à de nombreuses reprises. A lire par ici. 

14h03: Tentative de suicide, peur de la mort, drogues... La face cachée de Johnny

« Je sais que le bonheur n’existe pas. Il n’y a que la douleur. Et la solitude. » Ces mots, qui auraient pu être les paroles d’une de ses chansons, Johnny Hallyday les a prononcés lors d’un grand entretien avec l’écrivain Daniel Rondeau pour Le Monde en 1998.

Les fans le savent, il l’a chanté, la légende Johnny, le chanteur yé-yé, l’idole des jeunes, la star richissime avait une part sombre, une peur de la solitude et de la mort, qui trouve peut-être son origine dans l’absence du père. A lire ici. 

14h: Johnny enterré à Saint-Barth?

Selon RTL et BFMTV, Johnny Hallyday sera enterré à Saint-Barth, là où il avait une maison.

13h35: Le convoi funéraire partira de l’Arc de Triomphe, puis descendra les Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde

« Il a été convenu entre la famille, les proches de Johnny Hallyday et la Présidence de la République, que dans le cadre de cet hommage populaire, le convoi funéraire partira de l’Arc de Triomphe, puis descendra les Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde avant de se rendre à l’église de la Madeleine pour un office religieux. Les musiciens de Johnny Hallyday l’accompagneront musicalement. », a annoncé l’Elysée dans un communiqué. Le Président de la République et son épouse, Brigitte Macron, participeront à l’hommage. Emmanuel Macron prendra brièvement la parole pendant la cérémonie.

13h25: Un « hommage populaire » organisé ce samedi sur les Champs-Elysées annonce l’Elysée

L’hommage sera suivi d’une « brève intervention » d’Emmanuel Macron en l’église de la Madeleine.

12h54: «L'Equipe» rend hommage à Johnny, et c'est assez drôle

 

12h47: «Ah que coucou!»... Entre Johnny et ses imitateurs, des relations parfois tendues

En 1989, sur le plateau de Nulle Part Ailleurs de Canal +, Johnny Hallyday sourit jaune face à sa marionnette. Armé d’une cisaille, le chanteur finira d’ailleurs par couper le nez, jugé trop long, de son double en latex.

Le rockeur n’a pas toujours apprécié les parodies, imitations et caricatures des Guignols et autres humoristes, qui le faisaient passer, disait-il pour un idiot. Thierry Leluron, Gérald Dahan, Yves Lecoq ou encore Didier Gustin, la plupart des imitateurs s’y sont mis. A lire par ici. 

12h44: Un premier hommage public au Mont-Valérien?

Interrogé sur BFMTV/RMC, le producteur historique de Johnny, Jean-Claude Camus, a laissé entendre que le corps du chanteur, décédé à 74 ans dans la nuit de mardi à mercredi, se trouvait au Mont-Valérien et qu'un premier hommage public pourrait lui être rendu là-bas.

12h37: L'Élysée aurait choisi un «hommage populaire»

Selon RTL, l'Élysée et la famille de la légende du rock auraient choisi de lui rendre «un hommage populaire», selon les informations de RTL. L'hypothèse de l'hommage national avait jusque-là été évoquée.

12h34: Nabilla «très triste» sur Snapchat

La starlette a affirmé être «très triste» dans une vidéo diffusée sur Snapchat. 

On peut la voir chanter...

 

12h21: «Danse avec les stars» consacré à Johnny samedi

Selon le journaliste média Maxime Guény, Danse avec les stars serait consacré à Johnny samedi. 

 

12h15: Un tweet de Johnny contre Booba datant de 2013 déterré

Le rappeur s'était exprimé au sujet de Johnny. « Je suis pas admiratif de sa carrière, bien que je n’ai rien contre lui. Je ne trouve pas qu’il a été au top tout au long de sa carrière ». Johnny avait répondu sur Twitter «Haha Booba, c'est qui?».

 

11h57: «Merci Johnny» projeté sur la Tour Eiffel

En hommage à Johnny, le message «Merci Johnny» sera projeté sur la Tour Eiffel et sur la façade de l'AccorHotels Arena [Bercy] à partir de vendredi. Des livres d'or seront aussi disposés dans le hall de l'arena, annonce le compte Twitter de la ville de Paris.

 

11h55: Comment les réseaux sociaux ont renforcé les relations du chanteur avec ses fans

Depuis l’annonce du décès de « l’idole des jeunes » dans la nuit de mardi à mercredi, des milliers de fans lui rendent hommage dans les commentaires. Sa femme Laeticia Hallyday, « directrice d’image » de la star, a su au fil des ans faire usage de ces outils numériques pour bouleverser la relation entre l’artiste et ses fans de plus en plus connectés. Retrouvez notre article par ici. 

11h42: Luc Carvounas propose de reporter de quelques jours le Conseil national du PS

Le député Luc Carvounas propose de reporter de quelques jours le Conseil national du PS prévu samedi alors que «la France entière est en deuil».

Cette proposition n'a reçu qu'un accueil mitigé parmi les autres membres de la direction collégiale, a-t-il reconnu. «C'est la France entière qui est en deuil (...) J'aurais trouvé bien de montrer que le PS sait être en osmose avec le pays», a-t-il estimé.

11h22: «Il disait toujours qu'il allait mourir sur scène», confie le guitariste du rockeur

« C’est comme si on m’avait arraché quelque chose. » Robin Le Mesurier, qui accompagnait Johnny Hallyday depuis 1994, s’est « effondré » en apprenant la mort de son « ami très cher », de son « frère », dans la nuit de mardi à mercredi. 20 Minutes a rencontré en exclusivité Robin Le Mesurier, guitariste qui accompagnait Johnny depuis 1994. Retrouvez l'interview ici. 

11h18: Julien Courbet raconte une anecdote pour illustrer la gentillesse de Johnny

Pendant l'émission C'est que du Johnny sur C8, Julien Courbet illustre la simplicité et la gentillesse sans nom de Johnny. 

 

11h11: Jean-Pierre Raffarin qui imite Johnny, c'est cadeau

Huit secondes de plaisir. Connu pour être un grand fan de la star, Jean-Pierre Raffarin a imité Johnny avec une branche d'arbre dans un reportage diffusé sur BFMTV. Comme nous, elle a beaucoup amusé les internautes. Le tweet totalise ce jeudi matin près de 23.000 retweet et quelque 20.000 «j'aime». 

 

11h05: Dans les coulisses de la une de «20 Minutes»

Plusieurs titres ont été envisagés avant «Gravé dans les rock». 

 

10h54: «Je te promets», chanson préférée des Français de 18 ans et plus

Je te promets est la chanson de Johnny Hallyday préférée des Français de 18 ans et plus, toutes générations confondues, mais c'est Allumer le feu qui l'emporte chez les hommes et les jeunes, selon un sondage d'Elabe pour BFMTV publié jeudi.

 

10h47: Hanouna très ému sur C8

C8 a bouleversé son antenne pour diffuser une longue émission hommage à Johnny Hallyday animée par Cyril Hanouna. Dans C'est que du Johnny, Cyril Hanouna a rendu un joli hommage au chanteur disparu.

 

10h39: «Johnny à la fin, il chantait plus, c’était le public qui chantait», observe Miossec


Interrogé sur RTL, Miossec réagit à la mort de la star. «C’était vraiment une belle personne. C’était quelqu’un qui n’était pas décevant. Souvent on dit qu’il ne faut jamais rencontrer ses idoles. Mais non Johnny était vraiment attentionné, c’est juste dingue quoi. C’était quelqu’un de délicat et de timide. (...) Oui reprendre Johnny sur un premier album, pour moi c’était comme un manifeste. Je viens d’un milieu où on écoutait Johnny. De venir d’un milieu ouvrier ça a aidé […] Son intelligence animal impressionnante. La première fois qu’on a écrit pour lui c’était juste dingo. Nos personnes s’entendent bien. Oui il émettait beaucoup d’idées, de directions, des envies. Depuis quelques années il était au taquet, envie d’être sur scène, envie de travailler, envie d’être au studio, envie d’être là, envie de donner tout ce qu’il avait dans le ventre. Johnny à la fin, il chantait plus, c’était le public qui chantait. C’est dingue. Il pulvérisait tout le monde»
 

10h36: Le guitariste de Johnny «n'arrive toujours pas à y croire»

Depuis sa maison de Westwood aux États-Unis, le guitariste de Johnny depuis 1994 s'est confié à notre journaliste.

 

10h34: Desperados, concert devant des Harley Davidson... Le rockeur était aussi un biker

Rockeur, mais aussi biker. En 1992, Johnny Hallyday fondait une association de bikers : les HCD Desperados. « Il roulait souvent avec le club de Jo [un des autres membres fondateurs] à Carpentras. Il a voulu créer le sien en région parisienne avec un nom qui claque. On avait un petit local en Seine Saint-Denis », se remémore Gilles Pardon, le secrétaire des Desperados. A lire par ici. 

10h19: TF1 et France 2 ont engrangé chacune plus de 3 millions de téléspectateurs

Les soirées en hommage à Johnny Hallyday diffusées mercredi ont permis à TF1 et France 2 d'engranger chacune plus de 3 millions de téléspectateurs, mais sans battre cependant de records d'audience, selon des données de Médiamétrie publiées jeudi.

TF1 a coiffé au poteau le service public, avec 3,074 millions de téléspectateurs pour sa soirée «JohnnyHallyday», soit une part d'audience de 14,9%, contre 3,064 millions de téléspectateurs et une pda de 14,4% pour France 2.

L'émission spéciale Johnny 1943-2017 de la chaîne publique était présentée par un Michel Drucker très ému, qui a terminé en larmes et la voix brisée. Les deux chaînes ont ainsi pris la tête des audiences de la soirée, mais sans les écraser non plus.

10h12: Sur Twitter, certaines figures publiques relativisent la ferveur populaire 

 

09h37: Voici une petite revue de presse des unes de ce jeudi matin

 

09h31 : La part sombre de Johnny

Le Monde a republié un portrait sombre de Johnny réalisé par l’écrivain Daniel Rondeau en janvier 1998. En voici un extrait :

« Dès que la nuit tombe, je suis angoissé. C’est pour ça que je sors toutes les nuits. Je n’aime pas danser, on n’entend dans les boîtes que de la musique naze, bombardée par des haut-parleurs, mais c’est le seul moyen de ne pas être seul. J’ai peur de la mort (…) Mourir dans l’action ne me fait pas peur, mais la certitude de l’échéance inévitable est effrayante. Attendre quelque chose qui va arriver, je crois que c’est le pire. La nuit, je dors une heure et je me réveille en nage, comme si je sortais de ma douche. Et l’enfer de la nuit commence. La peur (…). Dans l’absolu, mon rêve, c’est d’y passer violemment, sans m’en rendre compte. Comme James Dean »

09h28: Mélenchon explique pourquoi il n'a «rien à dire» sur la mort de Johnny

«Sur Johnny, qu'est-ce que vous voulez que je dise moi ?», lance Jean-Luc Mélenchon en ouverture de sa «revue de la semaine», mise en ligne sur les réseaux sociaux au soir de l'annonce du décès du chanteur, où il défend notamment l'idée d'un «Conseil de déontologie du journalisme».

«Quand on fait une notice nécrologique, qu'on parle de quelqu'un qui est mort, c'est soit pour dire "attention les gens, c'était quelqu'un d'important, il a écrit ceci, il a écrit cela", et c'est une manière de signaler aux gens l'importance de quelqu'un qui disparaît. Mais là, Johnny Hallyday, il n'a pas besoin de moi pour que on sache qu'il chantait des chansons qui ont marqué son époque, son temps et tout ça», explique-t-il.

09h23: «La forme de l'hommage sera décidé avec la famille»

Christophe Castaner a donné des précisions sur Europe 1 sur la forme que pourrait prendre l'hommage à l'icône de la chanson française. "Le président de la République et ses services sont en train d'échanger avec la famille de Johnny Hallyday sur les modalités. Il y a une émotion extrêmement forte, une émotion qui rassemble et cela mérite aussi qu'on s'y attache. je crois que les Français ont envie de partager l'émotion. La forme de l'hommage sera décidé avec la famille, ce qui est bien normal, a indiqué le secrétaire d'Etat chargé des relations avec le Parlement»

09h16: La Une du numéro de «20 Minutes» de ce jeudi

 

09h09: La dépouille de Johnny transportée au funérarium du Mont-Valérien

La dépouille de Johnny Hallyday aurait été transportée au funérarium du Mont-Valérien, à Nanterre (Hauts-de-Seine), selon la journaliste de France 3 Béatrice Gelot.

09h00: Jacques Dutronc remercie le public de Johnny

Jacques Dutronc a rendu hommage à son ami et «vieille canaille» au micro de RTL : « Il a eu un courage énorme. Tout le monde oubliait qu'il avait telle ou telle maladie, cette espèce de crabe de merde. (...) Lui il envoyait vraiment la patate, la sauce et je savais qu'il souffrait énormément, enfin c'était terrible. Là le côté "coulisses" n'était pas beau à voir, ça faisait mal, mal pour lui, c'était assez gênant. Et d'ailleurs je remercie souvent le public, j'ai souvent dit merci de l'avoir accueilli comme ça peut-être aussi bien qu'avant voire mieux. Au moins ça requinque notre Johnny, ça lui fait un bien énorme, c'est une très bonne chimio tout ça. »
 

8h57: A quoi ressemblera l'hommage de samedi ?

C'est une quasi-certitude, une cérémonie d'ampleur devrait se dérouler samedi à Paris pour rendre hommage à Johnny Hallyday. Reste à savoir en quoi elle consistera. La piste d'un convoi funéraire qui descendrait les Champs-Elysées est avancée. On devrait en savoir davantage ce jeudi...

8h50: Les larmes de Drucker...

Cela restera sans doute comme l'un des hommages les plus émouvants à la star. Mercredi soir, Michel Drucker a conclu, en larmes, l'émission spéciale qu'il animait sur France 2. « Tu aurais pu vivre encore un peu. Je sais que nous nous reverrons un jour ou l’autre. Salut mon pote ! », a-t-il déclaré, submergé par l'émotion.

 

8h40 : Il n'était pasforcément l'idole des plus jeunes...

Johnny, c'est plus de cinquante ans de carrière. La star a traversé les générations. 20 Minutes a demandé à ses jeunes lecteurs ce qu'ils pensaient de l'artiste. «C'était un pilier de la musique française» nous répond l'une d'entre elle... Mais les avis demeurent contrastés, comme vous pourrez le constater par ici...

 

Bonjour à toutes et à tous,
Ce jeudi, l'émotion reste vive au lendemain de la disparition de Johnny Hallyday. Le 6 décembre 2017 devrait rester dans les mémoires des Francçais. Retour sur cette journée particulière entre témoignages émus et médias en ébullition.