Mort de Johnny Hallyday: Hommage national ou pas? En tout cas, une cérémonie historique ce samedi à Paris

DECES Les détails devraient être connus ce jeudi matin...

L.Gam.

— 

Une cérémonie historique devrait avoir lieu sur les Champs Elysées samedi 9 décembre, en l'honneur de Johnny Hallyday.

Une cérémonie historique devrait avoir lieu sur les Champs Elysées samedi 9 décembre, en l'honneur de Johnny Hallyday. — PATRICK KOVARIK / AFP

La question est sur toutes les lèvres : comment rendre hommage au Taulier ? A priori, la question est quasiment tranchée. Johnny Hallyday, disparu dans la nuit de mardi à mercredi à 74 ans, devrait avoir droit à des obsèques à la hauteur de sa popularité.

>> A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday: «Son succès couvre quasiment trois générations, c'est rarissime»

Cette cérémonie, dont les détails sont attendus ce jeudi, pourrait avoir lieu samedi à Paris, selon plusieurs médias. Le Parisien évoque le scénario d’un cortège funéraire qui descendrait les Champs-Elysées avant une cérémonie à l’Eglise de la Madeleine. En revanche, pour des raisons de sécurité, il n’y aura pas de concert gratuit.

Producteur du chanteur de 1982 à 2010, Jean-Claude Camus a évoqué dès mercredi une descente des Champs-Élysées : « C’est le rêve de Laeticia (l’épouse de Johnny). C’est aussi le mien. Je pense qu’il a droit à ça et ça permettra au public de lui faire un dernier adieu. (…) On peut mettre beaucoup de monde sur les Champs-Élysées en hiver », a-t-il déclaré.

La ministre de la Culture plaide pour un hommage national

« J’aimerais un hommage national, ce serait une erreur de ne pas le faire parce qu’il est le dernier », a assuré la comédienne Muriel Robin, proche des Hallyday. La ministre de la Culture Françoise Nyssen a plaidé publiquement pour l’organisation d’un hommage national en l’honneur de la star.

Liant les disparitions, à 24 heures d’intervalle, de l’académicien Jean d’Ormesson et du rocker préféré des Français, Françoise Nyssen a expliqué que ces deux personnalités « sont vraiment des personnages clés dans notre univers, dans notre imaginaire ». Un hommage national présidé par le président Macron est prévu vendredi aux Invalides pour Jean d’Ormesson.

>> A lire aussi : Mort de Johnny Hallyday: Les hommages les plus «WTF»

En attendant le dernier adieu à Johnny, les fans du rockeur sont conviés ce jeudi soir à la première des deux veillées de prières organisées par le père Luc Reydel, aumônier du spectacle, « pour Johnny, pour Laeticia et ses proches », à l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. La seconde est prévue dimanche.

Enfin, la Ville de Paris rendra elle aussi hommage à Johnny Hallyday ce vendredi. Son visage devrait être affiché toute la soirée sur l’un des monuments de la capitale.