• Le salon du livre jeunesse de Montreuil ferme ses portes ce lundi. 
  • Nous avons demandé aux internautes quels sont les livres qu'ils adorent offrir aux enfants.
  • Voici une sélection triée par âges. 

A l’occasion du salon du livre jeunesse, qui ferme ses portes ce lundi à Montreuil, nous avons demandé aux internautes de la page Facebook de 20 Minutes quels sont les albums qu’ils aiment offrir aux enfants de leur entourage.

Il suffit d’avoir un jour mis les pieds dans le rayon jeunesse de n’importe quelle librairie pour savoir que l’offre est gigantesque. Alors évidemment il ne s’agit que d’une sélection purement subjective. Nous avons également décidé de laisser de côté les grands classiques que sont les contes de Perrault, les Walt Disney, Le Petit Prince, les albums de Père Castor (Roule Galette en tête) et les autres Roald Dahl et Contes de la Rue Mouffetard. A priori, ceux-là, vous les connaissez déjà.

>> A lire aussi : Salon du livre jeunesse: Mon enfant ne lit que des BD, est-ce grave docteur?

Les livres à lire aux bébés

Comptine pour fêter l'arrivée de bébé de Melissa Marr et Teagan White
Comptine pour fêter l’arrivée du bébé de Melissa Marr et Teagan White. « C’est LE livre que j’offre à chaque naissance. C’est devenu une tradition, explique Les Demoiselles de Pemperley. Des images pastel, tendres et vintage. Et de jolis dialogues entre une maman (lapin, kangourou, etc) à son petit sur ce qu’elle ressent. Un beau moment de complicité lorsqu’on le lit à son bébé. »

 

«Un Livre» d'Hervé Tullet
Un livre d’Hervé Tullet « J’adore offrir cet album parce que l’enfant apprend le mélange des couleurs en s’amusant. Il faut bouger le livre dans tous les sens », précise Catherine. « Peu importe le titre, chacun des livres de cet auteur est un émerveillement pour les plus jeunes, ajoute Julie. L’auteur parvient à faire vivre son histoire, tout en donnant une part active à l’enfant. Un régal ! »

 

«Tas de riz, tas de rats» de Thierry Dedieu
Tas de riz, tas de rats de Thierry Dedieu. « Les livres de cette collection sont adaptés aux enfants dès la naissance grâce à leur format XL et cartonné et surtout aux dessins en noir et blanc dont les contrastes sont très visibles même pour les tout petits bébés, estime Alexandra. Les textes chantants sont très surprenants. Ils les écoutent captivés, même s’ils ne les comprennent pas avant plusieurs années. »

 

 

Les livres à lire aux petits enfants

«De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête» de de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch. « C’est une petite taupe qui, en sortant de sa taupinière, trouve une grosse crotte sur sa tête, raconte Maria Carmen. Alors, elle court la campagne à la recherche de l’animal qui "lui a fait sur la tête". Et, chemin faisant, on découvre les crottes et les animaux qui les "font". C’est tellement iconoclaste… Et si peu fréquent qu’on parle de crottes dans les livres pour enfants. J’adore ! »

 

«La couleur des émotions» d’ Anna Llenas et Marie Antilogus
La couleur des émotions d’Anna Llenas et Marie Antilogus. « Ma puce l’a eu en cadeau et elle a beaucoup aimé du coup on l’offre aux autres petits maintenant, explique Margaux. Ça les aide à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent sans arriver à le dire. »

 

 

«Mon Amour» d’Astrid Desbordes et Pauline Martin
Mon Amour d’Astrid Desbordes et Pauline Martin. « Ce livre, c’est la douceur des mots, l’amour d’une maman expliqué à son enfant tout en bienveillance, commente Lucie. Les couleurs chaudes des illustrations font de ce livre un incontournable à offrir aux enfants et aux mamans. »

 

 

 

La collection «Le Loup» d'Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier
La collection du Loup d’Orianne Lallemand et Eleonore Thuillier. Sonia n’arrive pas à se faire une préférence. « Toutes les histoires sont sympas et rigolotes. Cette collection est vraiment ludique et j’aime beaucoup les graphismes colorés. »

 

 

 

«Le Chien invisible» de Claude Ponti
Le chien invisible de Claude Ponti. « Celui-ci est mon préféré, mais tous les livres de Claude Ponti sont un régal que l’on soit petit ou un adulte, affirme Pascale. Les dessins sont merveilleux et les textes ont plusieurs niveaux de lecture. »

 

 

 

«Ze vais te manzer» de Jean-Marc Derouen et Laure du Fay
Ze vais te manzer de Jean Marc Derouen et Laure du Fay « Il est super-drôle à raconter, s’enthousiasme Véronique. Nous rions encore beaucoup en lisant ce livre avec ma grande fille de bientôt 8 ans et qui dévore les "zistoires". »

 

 

 

 

«Le Magicien des couleurs» d’Arnold Lobel
Le Magicien des couleurs d’Arnold Lobel. « Je ne me lasse pas d’offrir ce livre, précise Elisabeth. Le texte est tellement riche, et l’illustration magnifique. C’est une leçon d’humanité et de peinture. De 3 à 77 ans et plus…. »

 

 

 

 

Les livres pour les enfants qui savent lire

«Le loup en slip» de Mayana Itoïz, Paul Cauet et Wilfrid Lupano
Le loup en slip de Mayana Itoïz, Paul Cauet et Wilfrid Lupano. « C’est le livre que j’offre partout autour de moi dès qu’il y a un enfant dans une famille, précise Xabi. Ce livre nous raconte la peur de tous les habitants d’une forêt à l’évocation du loup vivant sur une colline attenante. Or, il s’avérera que le loup n’est pas bien méchant, notamment grâce aux bienfaits de son magnifique slip blanc à rayure. C’est un album avec des visuels pleins de détails, très drôle, que les adultes aussi aiment beaucoup. Donc, au pire, si les enfants n’aiment pas, cela fera le bonheur des grands. »

 

«Le feuilleton d’Hermès» de Murielle Szac et Jean-Manuel Duvivier
Le feuilleton d’Hermès de Murielle Szac et Jean-Manuel Duvivier. « C’est une excellente présentation de la mythologie grecque, pleine de suspense et de morale, explique Sandrine. J’offre régulièrement ce livre à des enfants de troisième cycle (CM1, CM2, 6e). C’est un livre à lire ensemble qui permet d’ouvrir la discussion. »