Du petit au grand écran. Laurent Delahousse, le présentateur du 19 h le dimanche sur France 2, prépare un long-métrage, a révélé le JDD, dimanche. Et c’est l’académicien Jean d’Ormesson qui incarnera le rôle principal.

Le projet cinématographique doit évoquer un écrivain, « au soir de sa vie » en proie au doute : « A-t-il vraiment écrit le chef-d’œuvre qu’il portait en lui ? Ne s’est-il pas éparpillé ? Et maintenant qu’il s’en rend compte, n’est-il pas trop tard ? » détaille le JDD. Une idée qui « hante » Laurent Delahousse. Sa fille, à l’évocation d’un changement de cap professionnel de son père, lui fait savoir : « Mais papa, le JT, c’est ton métier ! » L’intéressé voit les choses différemment : « La notoriété, j’en ai eu ma dose, je peux m’en passer. »

>> A lire aussi : Michel Drucker tacle Laurent Delahousse sur « le blues du dimanche soir »

Après la réalisation de documentaires pour la télévision, Laurent Delahousse s’apprête à faire ses premiers pas au cinéma avec ce film. Pour Jean d’Ormesson, il ne s’agira pas d’une première, puisque l’auteur de Je dirai malgré tout que cette vie fut belle a déjà été vu sur le grand écran dans Eloge de l’amour de Jean-Luc Godard en 2001 et Les Saveurs du palais de Christian Vincent en 2012.