«La Reine des Neiges»: Disney (encore) accusé de plagiat pour la chanson «Libérée, Délivrée»

DESSIN ANIME Disney se serait fortement inspiré d’une chanson écrite par un artiste chilien…

20 Minutes avec agence

— 

Le tube « Libérée, Délivrée » du dessin animé « La Reine des Neiges », serait un plagiat.

Le tube « Libérée, Délivrée » du dessin animé « La Reine des Neiges », serait un plagiat. — Disney

La chanson Libérée, Délivrée est la hantise de nombreux parents mais Disney​ ne serait pas le seul coupable. Selon l’artiste chilien Jaime Ciero, le tube du film La Reine des Neiges, sorti en 2013, est directement inspiré de l’une de ses chansons, rapporte le média américain TMZ ce jeudi.

>> A lire aussi : «La Reine des neiges» encore poursuivi pour plagiat

Disney, Idina Menzel et Demi Lovato en justice

Enregistrée en 2008 en langue espagnole, Volar, qui signifie « voler » en espagnol, présente de nombreuses similarités, notamment au niveau de la mélodie et du tempo. Alors l’artiste a décidé de s’emparer de la justice. Il poursuit les studios Disney qui ont produit le film, et les chanteuses Idina Menzel et Demi Lovato qui ont enregistré la version anglaise intitulée Let It Go.

Dans sa plainte, Jaime Ciero explique que son titre a été « un énorme succès à l’échelle internationale qui a atteint des millions d’auditeurs et qui s’est classé au sommet des charts des chansons les plus populaires et les plus interprétées ». Un joli coup de pub pour cet artiste inconnu du grand public en Europe et un bon moyen de remplir son portefeuille s’il gagne au tribunal.

>> A lire aussi : VIDEO. Sam Smith ne devrait finalement pas être poursuivi pour plagiat