Le patron de Pixar en congé de Disney après des comportements inappropriés

SCANDALE Le papa de «Toy Story», John Lasseter, est le dernier emporté par les scandales à Hollywood...

P.B. avec AFP

— 

Le directeur artistique de Disney et Pixar, John Lasseter, lors de la première de «Coco», le 8 novembre 2017 à Hollywood.

Le directeur artistique de Disney et Pixar, John Lasseter, lors de la première de «Coco», le 8 novembre 2017 à Hollywood. — Jordan Strauss/AP/SIPA

Disney a, semble-t-il, agi de manière préventive. John Lasseter, le légendaire patron du studio Pixar, a annoncé mardi qu’il prendrait un congé de six mois après des comportements inappropriés envers des employées de l’entreprise. La nouvelle est tombée au moment où le magazine The Hollywood Reporter publiait des témoignages anonymes de plusieurs femmes dénonçant des mains baladeuses, des câlins interminables et des commentaires inappropriés du réalisateur de Toy Story.

Rashida Jones claque la porte

Dans un communiqué, Lasseter a présenté ses excuses à « quiconque a déjà reçu une étreinte non consentie ou tout autre geste qui a franchi les limites, sous quelque forme que ce soit ». Le directeur créatif des studios Disney, qui ont racheté Pixar en 2006, dit avoir accepté de prendre un congé sabbatique de six mois pour « réfléchir sur la marche à suivre » et « commencer à prendre mieux soin de (lui) ».

Selon le magazine hollywoodien, « des avances non souhaitées » envers l’actrice Rashida Jones, qui a contribué au scénario de Toy Story 4, attendu en 2019, ont entraîné son départ de ce projet plus tôt que prévu même si une source du studio l’attribue à des « différences créatives ».

L’artisan de la renaissance de Disney

Lasseter, forte carrure, allure bonhomme et connu pour sa collection de chemises hawaïennes, a joué un rôle capital dans le redressement du studio d’animation de Disney au début des années 2000, qui semblait alors dangereusement en perte de vitesse.

Toy Story, réalisé par Lasseter et sorti en 1995, fut le premier long-métrage animé par ordinateur, une technique devenue la norme par la suite. Depuis sa sortie, le studio Pixar a remporté treize Oscar et est devenu une filiale du groupe Walt Disney. Sous la houlette de Lasseter, Disney a accumulé dix des films aux plus fortes recettes de son histoire, en tête desquels La Reine des neiges, Raiponce ou encore Le Monde de Dory.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.