Johnny Hallyday est mort à 74 ans, des suites d’un cancer du poumon, dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé son épouse à l’Agence France Presse.

« Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitte cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité », écrit-elle dans un communiqué.

« Jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires. Le cœur battant si fort dans un corps de rocker qui aura vécu toute une vie sans concession pour son public, pour ceux qui l’adulent et ceux qui l’aiment », poursuit-elle à propos de son mari, Jean-Philippe Smet dans le civil.

>> Suivez la situation en direct juste ici

Il avait décidé de rentrer à son domicile de Marnes-la-Coquette

Depuis plusieurs semaines, des nouvelles inquiétantes sur son état de santé circulaient. Il aura finalement succombé alors même qu’il préparait la sortie d’un nouvel album qui devait s’intituler Rester Vivant.

Il n’y avait plus trop d’espoir, ces derniers jours, après son hospitalisation pour détresse respiratoire il y a un mois. Après six jours passés dans la clinique Bizet du 16e Arrondissement de Paris, Johnny Hallyday avait décidé de rentrer à son domicile de Marnes-la-Coquette et depuis Laeticia n’avait plus communiqué via les réseaux sociaux.

>> A lire aussi : Comment Johnny est devenu «le Taulier» grâce à ses performances scéniques

Un mauvais signe, alors que c’est elle qui s’est régulièrement employée à donner des nouvelles rassurantes de Johnny, depuis qu’il avait annoncé début mars être traité contre la maladie. Un cancer dont il savait déjà qu’il était métastasé.

Une légende absolue

Le chanteur a connu une carrière à nulle autre pareille dans la musique mais aussi le cinéma. Ses tubes se comptent par dizaines et ses albums se sont vendus à des millions d’exemplaires. Icône de la chanson française, symbole aussi bien des années yé-yé que du rockeur blouson noir, Johnny Hallyday a traversé les modes malgré plusieurs traversées du désert. Les réactions promettent d’être nombreuses et émouvantes après la mort de l’éternelle « idole des jeunes ». Officielle ou non, une période de deuil national s’ouvre aujourd’hui.

Outre des millions de fans éplorés, Johnny Hallyday laisse son épouse Laetitia et leurs deux filles, Jade et Joy (13 et 9 ans).