Chaque année, le prix Genesis récompense des « individus extraordinaires » qui, grâce à leurs réussites professionnelles et leurs engagements envers la communauté juive et ses valeurs, sont source d’inspiration. Cette année, c’est Natalie Portman, née à Jérusalem, qui recevra ce prix.

L’actrice, qui se dit « profondément touchée et émue » de recevoir cette distinction, a également ajouté être « fière de mes racines israéliennes et de mon héritage juif, ils font grandement partie de moi », dans un communiqué que relaye The Hindu. Elle ajoute également avoir « hâte d’utiliser cette plateforme mondiale [que la fondation] fournit pour faire la différence dans la vie des femmes en Israël et au-delà ».

>> A lire aussi : VIDEO. Darren Aronofsky est impressionné par le talent de Jennifer Lawrence

Retour aux sources

La récompense accorde 1 million de dollars pour promouvoir des programmes philanthropiques qui prônent l’égalité des femmes. Il a été mis en place en 2014. Le prix Genesis lui est desservi pour de nombreuses raisons, telles que son action pour l’égalité des genres, le droit des animaux, ou encore son combat contre la pauvreté. Gratifiée par l’Oscar de la meilleure actrice en 2011 pour Black Swan, elle a réalisé Tale of Love and Darkness en 2015, un film tourné en hébreux, sur sa terre natale.

Le premier ministre Benyamin Netanyahou devrait se déplacer en personne pour lui remettre le prix.