De la rue du Faubourg-Saint-Honoré à L.A il n’y a apparemment qu’un pas. Que s’apprête à franchir Quentin Lafay, une ancienne plume du président Macron, actuellement conseiller à l’Elysée. Agé de 28 ans, il quitte le navire afin de participer à l’écriture d’un scénario d’une série politique.

Déjà auteur d’un roman politique

Il la « coécrira avec des auteurs américains », rapporte Match. La série se passera dans l’Amérique d’aujourd’hui et mettra en scène de nouvelles formes de mobilisation politique (peut-être un Macron américain ?). Quentin Lafay n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà publié un roman, La Place forte, qui conte l’histoire d’un ministre des Finances quittant le pouvoir.

>> A lire aussi : Nicolas Bedos tacle le discours de Macron, d'une «inouïe faiblesse» et «indigne du moment»

C’est ce roman qui lui a valu d’être repéré par un producteur dirigeant un studio de création à Los Angeles. Quentin Lafay avait commencé la politique en intégrant le cabinet de Marisol Touraine en 2012 avant de rejoindre Macron à Bercy deux ans après. Pendant la campagne présidentielle de 2017 il participait à la confection des discours du candidat Macron et coordonnait des « groupes d’experts ».

Dans l’entourage proche du président de la République depuis son accession au pouvoir, il s’occupait des questions d’éducation, de jeunesse et de « prospective ».