Scènes d’amour intégral

4 contributions
Publié le 26 février 2008.

CINEMA – Le Festival Extrême love s’est ouvert lundi au Japon...

Un festival de films français intitulé «Extreme love» s'est ouvert lundi à Tokyo, organisé avec le soutien de l'ambassade de France.

>> ATTENTION, LES VIDEOS DANS CET ARTICLE PEUVENT CHOQUER >>

Au programme: 24 courts-métrages et 4 films dont «Sombre» et «La vie nouvelle», du cinéaste français Philippe Grandrieux; «Baise-moi» de Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi et «Une vraie jeune fille» de Catherine Breillat, qui ont déjà été diffusés au Japon mais avec plusieurs scènes coupées ou floutées. Car dans ce pays d’Asie, la nudité intégrale est interdite et les séquences de nu dans les films, japonais ou étrangers, sont floutées au niveau du bas ventre, y compris pour les films X.

La vidéo de «Baise-moi»



La vidéo de «Une vraie jeune fille»



Or exceptionnellement pour ce festival, il n’y aura aucune scène censurée, pas même les séquences qui montrent masturbation, fellation ou accouplement.

«La France jouit d'une liberté en matière d'érotisme que j'apprécie beaucoup, dit Takashi Asai, président de la société Uplink, là où sont projetés les films du festival. Dans le cinéma, nous ne sommes toujours pas libres au Japon», a-t-il regretté, en rappelant le cas du cinéaste japonais Nagisa Oshima dont le film culte, «L'empire des sens», n'a toujours pas été montré dans sa version intégrale au public japonais.

Takashi Asai est bien connu des responsables de la censure japonaise: il a fait la une des médias la semaine dernière après qu’un verdict de la Cour suprême l'autorise à importer au Japon un livre de nus du photographe américain Robert Mapplethorpe.
«C'est une pure coïncidence que ce festival de cinéma se tienne quelques jours seulement après le verdict», a assuré à l'AFP Asai, dont la société, créée en 1987, publie des livres d'art, produit et distribue des films et documentaires d'auteurs.

La vidéo de «Sombre»



La vidéo de «La vie nouvelle»

AA avec agence
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr