VIDÉO. «Le Crabe-Tambour», «Un éléphant ça trompe énormément»... Le comédien Jean Rochefort est décédé à l'âge de 87 ans

DISPARITION Le comédien Jean Rochefort est décédé dans la nuit de dimanche à lundi…

20 Minutes avec AFP

— 

Jean Rochefort  à la cérémonie d'ouverture du 62e Festival de Cannes, le 13 mai 2009

Jean Rochefort à la cérémonie d'ouverture du 62e Festival de Cannes, le 13 mai 2009 — ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le comédien Jean Rochefort, un des acteurs les plus populaires du cinéma français avec la série du Grand Blond ou Un éléphant ça trompe énormément, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à 87 ans, a annoncé sa fille Clémence lundi à l’AFP. L’acteur, qui avait été hospitalisé en août dernier, est mort dans un établissement parisien.

Une longue carrière couronnée de trois césars

Immédiatement reconnaissable à sa voix chaude et ses belles moustaches, Jean Rochefort a tourné dans plus de 120 films, aussi bien de cinéma d’auteur que populaire. Libertin cynique dans Que la fête commence de Bertrand Tavernier, il incarne un flegmatique valet anglais (Les Tribulations d’un Chinois en Chine de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin (Un éléphant ça trompe énormément d’Yves Robert) ou un personnage poignant d’animateur radio solitaire dans Tandem de Patrice Leconte.

Sa longue carrière a été couronnée de trois césars, pour ses rôles dans Que la fête commence en 1976, Le Crabe-Tambour en 1978, et un césar d’honneur en 1999.