Attentats en Catalogne: La «tristesse» des responsables politiques et des artistes, d'Emmanuel Macron à Antonio Banderas

TERRORISME Un véhicule a percuté la foule sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone (Espagne), jeudi 17 août, faisant 13 morts et une centaine de blessés...

Anne Demoulin

— 

L'acteur Antonio Banderas

L'acteur Antonio Banderas — WENN

L’horreur frappe l’Espagne. Une camionnette a foncé sur la foule dans le centre-ville de Barcelone ce jeudi, tuant 13 personnes et en blessant une centaine. L’attaque a été revendiquée par l’organisation Etat islamique, via son agence de propagande, Amaq.

>> A lire aussi : Suivre les évènements en direct

Deux suspects ont été interpellés par les autorités. En Espagne comme à l’étranger, les réactions se sont multipliées de la part de responsables politiques et des artistes.

>> Ce que l'on sait de l'attaque d'un van sur les Ramblas

La classe politique réagit 

Emmanuel Macron assure l’Espagne de ses « pensées et de la solidarité de la France pour les victimes ».

Le président américain a lui aussi condamné l’attaque terroriste.

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a également réagi dans un communiqué.

« Tristesse et indignation face à l’acte terroriste qui vient de survenir à Barcelone. Tout mon soutien aux victimes et à leurs proches », a écrit la maire de Paris, Anne Hidalgo sur Twitter.

La maire de Paris a également adressé un message à « son amie » la maire de Barcelone, Ada Colau.

« Barcelone et Paris sont des villes de partage, d’amour et de tolérance. Ces valeurs sont plus fortes que ce terrorisme odieux et lâche. », a-t-elle ajouté dans un troisième tweet.

Manuel Valls, d’origine catalane, s’est dit « bouleversé ».

Les people rendent hommage 

L’acteur espagnol Antonio Banderas fait de son côté un « gros câlin » aux Barcelonais.

L’héroïne de La famille Bélier, la chanteuse Louane Emera a « le cœur brisé pour Barcelone ».

L’animatrice Valérie Damidot a « Une énorme pensée pour les victimes et toutes les personnes présentes ».

L’attaque terroriste a ravivé de mauvais souvenirs pour l’animateur Julien Courbet.

Les sportifs ont « le coeur noué »

Du côté des sportifs, « le coeur noué », le Barça a rendu hommage aux victimes.

« Quelle tristesse ce qui se passe à Barcelone. Tout mon soutien aux familles des victimes, des blessés, dans ces temps difficiles. ASSEZ », a tweeté de son côté le coureur automobile Fernando Alonzo.

L’attaquant portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo s’est exprimé sur son compte Twitter : « Consterné par les informations en provenance de Barcelone. Tout mon soutien et ma solidarité aux familles et aux amis des victimes ».

Le joueur Neymar, qui a quitté le FC Barcelone pour rejoindre le club du PSG, a également adressé un message aux familles des victimes : « Que Dieu réconforte toutes les familles », a posté le Brésilien sur son compte Twitter, accompagné d’une photo sombre en noir et blanc de la Sagrada Familia, avec le message « Pray for Barcelona ».

D’autres sportifs ont suivi..