VIDEO. Michael Jackson va faire frémir le festival de Venise

MUSIQUE John Landis va présenter une version 3D du clip de « Thriller »…

20 Minutes avec agences

— 

L'artiste Michael Jackson dans Thriller

L'artiste Michael Jackson dans Thriller — DR

  • Le clip de Thriller a été réalisé en 1983.
  • La vidéo a remporté 2 Grammy Awards.
  • John Landis va restaurer le clip et proposer une version 3D.

John Landis va ressusciter Michael Jackson en 3D pendant le festival de Venise. Le réalisateur des Blues Brothers avait offert au chanteur l’un des plus importants clips de l’Histoire – sinon, LE plus important – avec Thriller, qui prenait la forme d’un court-métrage horrifique digne des plus grandes productions hollywoodiennes.

Clip légendaire s’il en est, celui-ci a eu droit à un petit coup de jeune en se faisant restaurer et mettre en relief dans une version inédite beaucoup plus proche de la vision du cinéaste et du chanteur. « Toutes les copies de Thriller qui traînent sont biaisées. Ça me rendait fou. J’ai essayé de mettre la main sur le négatif pendant longtemps, parce que les moyens de restauration actuels sont ahurissants. Et Michael et moi avons toujours voulu que les gens puissent voir Thriller au cinéma », a confié John Landis à Billboard.

>> A lire aussi : Un remake bien spécial pour «Le Loup-garou de Londres»

C’est cette nouvelle version dont le festival de Venise, qui se tiendra du 30 août au 9 septembre, profitera de la primeur.

« Thriller » comme vous ne l’avez jamais vu

C’est ainsi que les 14 minutes historiques tournées par John Landis et Michael Jackson vont avoir droit à une deuxième vie cette année, et qu’une nouvelle génération va pouvoir découvrir le génie de ces deux créateurs uniques. Dans une version restaurée mais aussi améliorée, d’après le réalisateur. « Nous n’avons pas fait que restaurer Thriller, nous l’avons amélioré, a ajouté le cinéaste. C’est comme dans cette séquence du Magicien d’Oz dans laquelle Dorothy et ses amis se font nettoyer quand ils arrivent dans la Cité d’Emeraude. »

Si Thriller a marqué l’Histoire, il ne s’agit pas de la seule collaboration entre Michael Jackson et John Landis, qui avait aussi signé le clip de Black or White. John Landis n’est d’ailleurs pas le seul cinéaste reconnu à avoir collaboré avec le chanteur, puisque Francis Coppola avait réalisé Captain Eo, un court-métrage projeté dans une attraction de Disneyland. Pour le clip de Bad, Michael Jackson avait, par ailleurs, fait appel à Martin Scorsese, qui lui avait offert un court-métrage de 18 minutes.