Avec «Far Cry 5», Ubisoft s'aventure au pays des rednecks

JEU VIDEO Le joueur affronte le leader d'un culte religieux dans les grands espaces du Montana...

P.B.

— 

Un artwork de «Far Cry 5», prévu pour le 27 février 2018.

Un artwork de «Far Cry 5», prévu pour le 27 février 2018. — UBISOFT

Himalaya, Afrique, Pacifique… Les environnements exotiques, c’est terminé. Dans Far Cry 5, attendu le 27 février prochain, Ubisoft transporte le joueur dans l’Amérique profonde du Montana. Et au vu de la première bande-annonce, dévoilée vendredi, c’est Bienvenue chez les rednecks.

Sous le ciel ouvert du « Big Sky country », le joueur incarne un shérif adjoint chargé d’arrêter le « père » Seed, chef du groupe Eden’s Gate, un culte de fanatiques religieux « survivalistes ». Barbes, tatouages, flingues, trucks et liberté.. Ubisoft surfe sur l’Amérique de Trump, diront les mauvaises langues. Après tout, les républicains avaient invité un membre de la série de téléréalité « Duck Dynasty » lors du couronnement de Donald Trump à Cleveland, en 2016.

La famille Robertson dans l'émission de téléréalité «Duck Dynasty».
La famille Robertson dans l'émission de téléréalité «Duck Dynasty». - A&E

L’E3 se profile

La fiction semble ici rejoindre la réalité. L’an dernier, un groupe armé avait notamment défié le gouvernement dans un parc national de l’Oregon, réclamant une restitution des terres fédérales. Le face-à-face s’est terminé dans le sang, avec la mort d’un des miliciens après une course-poursuite.

Le militant américain anti-gouvernement Ammon Bundy, le 3 janvier dans l'Oregon.
Le militant américain anti-gouvernement Ammon Bundy, le 3 janvier dans l'Oregon. - R.BOWMER/AP/SIPA

Le studio se défend toutefois de chercher la polémique politique et jure que l’idée du projet est née en 2008 après la crise des subprimes, qui a attisé la haine anti-gouvernement dans les coins reculés de l’Amérique. Quoi qu’il en soit, le cadre est parfait pour une série qui a toujours été centrée sur les grands espaces et le chaos. On devrait pouvoir se faire une meilleure idée lors de l’E3, qui se déroule à Los Angeles du 11 au 15 juin prochain !

Mots-clés :