Festival de Cannes: Le baiser de Monica Bellucci à Alex Lutz et autres temps forts de la cérémonie

CINEMA La 70e édition du Festival de Cannes s'est ouverte ce mercredi. Monica Bellucci était la maîtresse de cérémonie

Fabien Randanne

— 

Monica Bellucci embrasse Alex Lutz, comme au cinéma, lors de la cérémonie d'ouverture du 70e Festival de Cannes, le 17 mai 2017.

Monica Bellucci embrasse Alex Lutz, comme au cinéma, lors de la cérémonie d'ouverture du 70e Festival de Cannes, le 17 mai 2017. — Alberto PIZZOLI / AFP

Dix-neuf longs métrages pour une seule Palme d'or... On connaîtra le 28 mai le nom du film et du réalisateur ou de la réalisatrice qui succèderont à Moi, Daniel Blake et Ken Loach au palmarès. D'ici là, la 70e édition du Festival de Cannes écrira sa propre histoire au jour le jour, entre montée des marches et descente de flutes de champagne, entre chefs d'oeuvres annoncés et pseudo-navets conspués, entre coups de gueules et gueules glamour. Coup d'envoi ce mercredi soir, avec la cérémonie d'ouverture et la projection - hors compétition - des Fantômes d'Ismaël d'Arnaud Desplechin. 3, 2, 1... Rêvez !

 

C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi. A bientôt sur 20minutes.fr pour suivre l’actu cannoise au plus près !
THE END

20h: Une film cannois à votre menu ce soir ?

Et si vous prolongiez avec une soirée ciné à domicile spécial Cannes ? On vous aide à choisir le film… Il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et de vous laisser guider. Bonne séance !

19h55 : Bon ben c'est fini...

Monica Bellucci prend congé et donne rendez-vous dans dix jours. On reste un peu sur notre fin pour le vent de folie, mais la cérémonie est allée à l'essentiel avec juste ce qu'il faut de petits moments poétiques. Il faut quand même espérer que les films en compétitions seront moins consensuels...

19h54 : Lily Rose Depp et le réalisateur Asghar Farhadi déclarent le festival ouvert

Le réalisateur iranien souahite aux festivaliers « douze jours plein d’enthousiasme et de dialogue, douze jours pour découvrir des films qui vous feront réfléchir à la condition humaine aujourd’hui. »

19h50: Alex Lutz rejoint Monica Bellucci

«C'est l'enveloppe avec les noms de ceux qui déclarent ouvert le festival», assure-t-il... Avant d'inviter l'actrice à danser sur Piensa en mi de Luz Casal, célèbre chanson entendue dans la BO de Talons aiguilles d'Almodovar (au cas où on aurait oublié qui était le président du jury) et ça se termine par un baiser langoureux, Bellucci prenant "le dessus" sur Alex Lutz... On s'est pas franchement marré, mais c'était poétique dirons nous.

19h44: Place maintenant aux films en compétition

Un montage des films qui concourent pour la Palme est diffusé pour donné un avant-goût aux cinéphiles (qui ne feront pas qu'aller aux soirées de la sous-préfète). Nous, on vous a préparer la même chose, mais en diaporama. c'est à voir par ici.

19h41: Almodovar commence son discours

Il assure que bien des films cannois l'ont marqué dans sa vie et il espère que les 29 films en lice cette année pour la Palme seront tout aussi marquant. 

Il présente ainsi le jury (on vous l'a listé plus bas...).

Le jury du 70e Festival de Cannes, avant la cérémonie d'ouverture, le 17 mai 2017.
Le jury du 70e Festival de Cannes, avant la cérémonie d'ouverture, le 17 mai 2017. - Antonin THUILLIER, Laurent EMMANUEL, Aurelia BAILLY / AFP

 

19h40: Total look noir pour Almodovar

Sans doute une manière pour lui d'enterrer les chances d'un film Netflix de remporter la Palme.

 

19h35: Un montage d'extraits de films de Padro Almodovar
Histoire de présenter, si besoin en était, l'œuvre flamboyante du président du jury de cette édition. Nous, ça nous donne envie de ressortir quelques DVD ! Ah, Tout sur ma mère, ce chef d'oeuvre qui aurait tant mérité la Palme d'Or en 1999!

Une filmographie sans pareille qui a sublimé les femmes et le mélodrame.
 

19h31: Sublime, forcément sublime
Signore et signori... Monica Belluci vient d'entrer sur la scène du Palais des festivals. Elle compare le festival à une femme dont «l'âge qui avance est une garantie de ferveur créatrice». «Ici, toutes les voix peuvent être écoutées. (...) Le langage du cinéma n'appartient à aucun territoire», déclare-t-elle. «Le cinéma n'a ni sexe, ni drapeau, ni frontières», poursuit-elle, soulignant que 12 réalisatrices sont en sélection. Et de souhaiter «Bonne lumière à vous tous !»

19h28: Louane entre en scène...

Et reprend Le Cinéma de Claude Nougaro, en duo avec Benjamin Biolay. A en juger par les plans de coupes, tout le monde dans l'assistance n'a pas l'air convaincu. Mais ça fonctionne quand même pas mal. Et il nous semble avoir reconnu Bianca Li, qui danse en robe rouge aux côtés des chanteurs.

 

19h24: Sketch vidéo en ouverture 

Monica Belluci travesti en réalisateur, Alex Lutz en actrice. On est replongé dans une interview des années 50. Lutz et Belluci se sont doublés en échangeant leur voix. Ça fonctionne plutôt bien dans la gravité surjouée

19h24: ça commence !

19h16: Faisons comme Laurent Weil sur Canal+...

Et meublons comme nous pouvons. Par exemple, en vous donnant un aperçu de ce qu'il faut savoir sur la compétition cannoise cette année...

 

19h11: Ça traîne, ça traîne !!!!

Bon, tout le monde est à la bourre, la cérémonie aurait déjà dû commencer. Prenons ça comme un hommage à l'annonce sans cesse reportée du nouveau gouvernement...

19h08: Les membres du jury sont sur le tapis rouge...

Visiblement, la soirée a pris du retard. 

Rappelons maintenant la composition du jury, ça sera déjà ça de fait ;

 

Le réalisateur espagnol Pedro Almodovar est président du jury

La réalisatrice, scénariste et productrice allemande Maren Ade. C’est elle qui a réalisé Toni Erdmann, le film qui a fait sensation sur la Croisette l’an passé.

L’actrice et productrice américaine Jessica Chastain.

La chanteuse, actrice et productrice chinoise Fan Bingbing.

L’actrice, scénariste, réalisatrice et chanteuse française Agnès Jaoui.

Le réalisateur, scénariste et producteur coréen Park Chan-Wook.

L’acteur, producteur et chanteur américain Will Smith.

Le réalisateur et scénariste italien Paolo Sorrentino.

Le compositeur de musiques de films français Gabriel Yared.

19h05: Monica Belluci va entrer en scène dans quelques minutes...

Sa prestation sera sans doute moins provocante que celle de Laurent Laffitte l'an passé, mais elle ne devrait pas être dénuée d'humour puisqu'elle a écrit ses textes avec l'humoriste Alex Lutz (connu du grand public pour son rôle de Catherine de  Catherine et Liliane)

19h00: Ça travaille du chapeau

Il n'y a pas que Victoria Abril qui a décidé de voir grand ou gros au dessus de sa tête. Visiblement, la grande tendance à Cannes cette année sera de pourrir la vue de son voisin de derrière.

 

18h59: Le jury sera bien assis

 

18h58: Vu de l'intérieur de la salle

Notre journaliste Anne Demoulin est en place. Visiblement, elle n'a pas encore découvert la coiffure de Victoria Abril...

 

18h52: Stars aperçues...

J'essaie de garder un oeil sur l'écran de télé tout en écrivant (et oui, je vous live tout ça depuis le XVe arrondissement de Paris, je vous dis ça pour vous faire rêver) et donc de suivre le défilé des stars sur les marches. Donc, j'ai spotté Lily-Rose Depp (je vous passe les commentaires des collègues), Adrian Brody, Julianne Moore, Elle Fanning, Clotilde Courau, Susan Sarandon ou Victoria Abril, autre égérie almodovarienne avec une coiffure/coiffe qui nous fait plaindre celui ou celle qui sera ssis(e) derrière elle #compassion...

Il y aura aussi Bella Hadid et son papa:

 

18h50: Rossy de Palma, égérie du président

Canal+ vient de commencer son direct. Laurent Weil est en train d'interviewer Rossy de Palma. Que l'actrice espagnole soit là est on ne peut plus attendu : elle est l'une des égéries de Pedro Almodovar, le président du jury. 

18h47: Monica Bellucci en maîtresse de cérémonie

C'est à l'actrice italienne que revient la responsabilité et l'honneur de présenter la cérémonie d'ouverture du festival. Comme en 2003 : « Il y a vraiment eu un moment où je me suis demandé ce que je faisais là, se remémorait-elle il y a quelques semaines. J’espère avoir moins peur cette fois-ci même si j’aime l’idée de vaincre mon angoisse. »

On espère pour elle que ça va rouler... « In bocca al lupo», comme on dit de l'autre côté des Alpes pour encourager quelqu'un. Soit, littéralement, «Dans la bouche du loup». Ce qui est plus glamour que notre «Et merde, hein ! Non, dis pas merci, ça porte malheur !»

18h42: Sécurité maximum

Star ou pas star, tout le monde est logé à la même enseigne : sécurité oblige, il faut en passer par le détecteur de métaux. On ne sait pas encore si le bling-bling met l'appareil en surchauffe...

 

18h37: La montée des marches est en cours

La cérémonie d'ouverture devrait commencer vers 19h. Les personnalités commencent à arriver. Comme par exemple... Benjamin Biolay et Louane qui ne font effectivement pas que chanter.

 

Benjamin Biolay et Louane à Cannes, mercredi 17 mai.
Benjamin Biolay et Louane à Cannes, mercredi 17 mai. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

D'ailleurs n'oublions pas que dans le jury, présidé par Pedro Almodovar, il y a aussi plusieurs stars du cinéma qui ont poussé la chansonnette : la Française Agnès Jaoui, la Chinoise Fan Bingbing et l'Américain Will Smith...

Vers une Palme française ?

Soyons chauvins deux minutes. La dernière Palme d'or reçue par un film français remonte à 2015 : Jacques Audiard avait décroché la récompense suprême avec Dheepan. Sur la Croisette, la France est plus vernie qu'à l'Eurovision (où elle attend une victoire depuis quarante ans)... alors peut-on s'attendre à faire cocorico pour une nouvelle Palme ? Notre journaliste ciné Caroline Vié fait le point sur les chances françaises.

Précisons que Les Fantômes d'Ismaël est présenté hors-compétition ce mercredi. Il ne peut donc prétendre à figurer au palmarès.

Un film français en ouverture...

Après la cérémonie sera projeté Les Fantômes d'Ismaël, le nouveau long-métrage d'Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg - entre autres. Les happy fews ne sont pas les seuls à avoir la possibilité de le découvrir puisque le film est sorti ce mercredi dans toute la France.

 

Un petit avant-goût...

En 69 éditions le Festival de Cannes aura révélé des stars et sacré des grands noms du cinéma. Il a aussi eu son lot de petits et de grands scandales. On a sélectionnée pour vous une poignée d'images marquantes de l'événement...

 

Bonsoir ! Bienvenue à toutes et à tous pour suivre avec nous la première montée des marches et la cérémonie d'ouverture de cette 70e édition du Festival de Cannes. Pas besoin de smoking ni de robes de soirée pour vivre cette événement en notre compagnie !