Eurovision: Les fans du monde entier classent la France 4e (et l'Italie première)

MUSIQUE Francesco Gabbani trône au sommet du classement établi par 44 clubs OGAE (Organisation générale des amateurs de l’Eurovision). Loin derrière, suivent la Belgique et la Suède…

Fabien Randanne

— 

Alma représente la France à l'Eurovision 2017.

Alma représente la France à l'Eurovision 2017. — Renaud CORLOUER - FTV

  • 44 clubs OGAE (Organisation générale des amateurs de l’Eurovision) ont établi leurs tops 10 à partir des 42 chansons en lice au concours cette année.
  • Au classement général, l’Italien Francesco Gabbani s’impose avec 497 points. La Française Alma est quatrième avec 277 points.
  • Ce classement n’est pas pris en compte pour la finale qui aura lieu le 13 mai. Mais il donne une idée des chansons à suivre.

Il est archi-favori. Francesco Gabbani, qui représentera l’Italie avec Occidentali’s Karma en finale de l' Eurovision, le 13 mai à Kiev (Ukraine), est le candidat préféré des fans du concours cette année. Il trône au sommet du classement réalisé à partir des Top 10 de 44 clubs OGAE (Organisation générale des amateurs de l’Eurovision), des associations qui regroupent des aficionados du concours de chanson.

Avec 497 points, le Transalpin s’impose haut la main devant la Belge Blanche (335 points) et le Suédois Robin Bengtsson (308 points) qui concourront respectivement avec City Lights et I Can’t Go On.

Au pied du podium

La représentante de la France, Alma, obtient un bon résultat puisque, forte de 277 points, elle décroche la 4e place devant les Estoniens Laura et Koit Toome (242 points). Un signe que sa chanson, Requiem, plaît au public étranger.

Dans le détail, du côté du palmarès des fans français, c’est également l’Italien qui a décroché la première place… devant la Belgique et la Suède. Autrement dit, un podium identique à celui du panel mondial.

Amir, premier en 2016

Ces résultats, qui ne sont aucunement pris en compte pour le résultat final, seront-ils en phase avec celui de l’édition 2017 du concours ? Les indicateurs sont en tout cas dans le vert pour Francesco Gabbani. Alors que son clip a dépassé les 100 millions de vues en trois mois sur YouTube (du jamais vu pour une chanson de l’Eurovision), l’Italien est, selon les bookmakers, le mieux placé pour remporter le trophée.

L’an passé, le Français Amir était arrivé à la première place du classement OGAE et avait finalement terminé sixième du concours.

Après que la Russie s’est retirée début avril, quarante-deux pays sont en lice à l’Eurovision cette année. Trente-six d’entre eux passeront parmi les demi-finales les 9 et 11 mai. La France, comme l’Italie, sont qualifiées d’office pour la finale du 13 mai en tant que membres du Big Five (les cinq plus gros contributeurs financiers du concours). Les répétitions pour l’événement, organisé dans la capitale ukrainienne, ont débuté ce dimanche.