Tako Gachechiladze, candidate de la Géorgie à l'Eurovision 2017.
Tako Gachechiladze, candidate de la Géorgie à l'Eurovision 2017. - Capture d'écran 1TV

Avec un Keep The Faith taillé pour l’ Eurovision (ou un générique d’un James Bond), la Géorgie peut espérer faire un bon résultat à Kiev cette année…

L’artiste : Tako Gachechiladze a déjà failli représenter la Géorgie à l’Eurovision 2009. Elle était dans le groupe Stephane 3G qui devait chanter We Don’t Wanna Put In lors du concours organisé à Moscou. Mais les organisateurs ont refusé que cette chanson soit jouée en raison de son message à peine subliminal (« We Don’t Wanna Put In » est l’homophone de « We don’t wanna Putin », « On ne veut pas de Poutine ») et la Géorgie a préféré se retirer.

Rappelons le contexte : cela arrivait quelques mois après la seconde guerre d’Ossétie du Sud, qui opposait la Géorgie à cette province séparatiste et à la Russie. Le conflit a été réglé en deux semaines, mais l’atmosphère ne s’est pas pour autant pacifiée depuis entre la Géorgie et la Russie. Lorsque Tako Gachechiladze a chanté Keep The Faith lors du concours télévisé de sélection à l’Eurovision, un montage vidéo apparaissait derrière elle, dont une Une de journal indiquant « La Russie envahit la Géorgie ». La chanteuse a été désignée pour représenter son pays sur la scène de Kiev, mais il n’y a aucune chance pour qu’on la laisse se produire avec les mêmes images en fond.

Chances de victoires : Moyennes. Keep The Faith ne fait pas dans la demi-mesure. Ce morceau pompier, qui va crescendo, sonne très Eurovision et Tako Gachechiladze la maîtrise parfaitement vocalement. Elle devrait aisément parvenir à se qualifier lors de la première demi-finale, le 9 mai. Mais pour la finale du 13 mai, ce sera une autre paire de manches…

Le refrain : « Gardez la foi, gardez la foi. Ne laissez personne vous faire plier, même si le monde est brutal. »

La Géorgie à l’Eurovision : La première participation de la Géorgie remonte à 2007. En dix participations, elle n’a jamais remporté le concours et son meilleur score reste une 9e place en 2010 et 2011. Son pire classement : la 15e et dernière place de sa demi-finale en 2014.

Mots-clés :