Marcel Proust: Des images filmées de l'écrivain auraient été découvertes

ARCHIVES Le film date de 1904…

C.W.

— 

Des images filmées de Marcel Proust auraient été découvertes pour la première fois

Des images filmées de Marcel Proust auraient été découvertes pour la première fois — MARY EVANS/SIPA

Une découverte exceptionnelle ? Comme le rapporte le site du Point, Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l’Université Laval à Québec, pense avoir reconnu dans une vidéo datant de 1904, la silhouette d’un des plus grands écrivains du XXe siècle :  Marcel Proust. Si sa trouvaille se révélait exacte, il s’agirait alors des seules images filmées de l’auteur connues à ce jour.

Redingote et chapeau melon

L’homme en question apparaît à la 37e seconde de cette vidéo immortalisant le cortège nuptial d’Elaine Greffulhe, fille de la comtesse Greffulhe, qui aurait inspiré Oriane de Guermantes dans À la recherche du temps perdu. Seul à droite de l’image, vêtu d’une redingote grise et coiffé d’un chapeau melon, il descend les marches rapidement.

Pour Jean-Pierre Sirois-Trahan, plusieurs éléments conduisent vers l’écrivain. « Tout tend à faire penser qu’il s’agit de Proust », explique-t-il, « la silhouette et le profil lui correspondent, même s’il est toujours difficile d’identifier avec certitude quelqu’un sur un film de ce type, surtout si on ne le connaît que par des photographies où il pose. » Son physique donc, mais aussi son style : « Les habits qu’il porte, élégants mais qui tranchent avec ceux des autres hommes de cette noce, correspondent à ceux qu’il portait à l’époque, où il est un dandy à la mode anglaise ».

>> A lire aussi : Les documents intimes de Marcel Proust dispersés pour 1,24 million d'euros aux enchères

S’il ne cache pas son émotion, le professeur d’université précise tout de même qu’il faut prendre l’info avec des pincettes. « Il ne peut pas y avoir de preuve absolue qu’il s’agit bien de Proust. Mais dans tous les cas, c’est un document précieux sur le monde de La Recherche », reconnait-il.

Mots-clés :