Le retour de Led Zeppelin

MUSIQUE Séquence revival en vidéo...

— 

Led Zep est de retour ce lundi soir pour un concert à Londres.

«Il était convenu que si on remontait sur scène, on ne ferait pas les choses à moitié», a déclaré le guitariste Jimmy Page, 63 ans, au magazine spécialisé Q.
En 1998, le groupe s’était reformé pour un concert caritatif, trois ans après avoir pris part au Live Aid. Mais aux dires de Jimmy Page, ces performances étaient «bordéliques» avec des batteurs qui ne connaissaient pas leurs partitions, et avaient peu ou pas du tout répété.
Cette fois, le leader Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones (bassiste) seront accompagnés par Jason Bonham, fils du batteur John Bonham, décédé en 1980 étouffé dans son vomi après une orgie de vodka, une mort qui avait sonné le glas du groupe.

Séquence revival en vidéo.

* Symbole du début des années 70, la chanson «Whole lotta love», très pêchue, est inspirée de «You Need Love», un blues de Willie Dixon. Le texte est rempli d’allusions sexuelles.



* «Immigrant song», agité, est extrait de leur troisième album.




* «Stairway To Heaven», leur tube interplanétaire, l’un des titres les plus diffusés sur les ondes radios. Il a été écrit en 1971, à un moment béni, raconte Robert Plant. «Cela a été extrêmement vite, c'était fluide, presque l'inspiration divine. C'était magique, comme si nous étions tout à coup hors du temps. On savait qu'on écrivait quelque chose qui ne se reproduirait plus jamais.»



Led Zeppelin - Stairway to Heaven

* Un peu plus tard, en 1977, lors d’un concert à Seattle, on voit ce qui fit le succès du groupe: la crinière de lion de Plant, la façon qu’a Page de quasiment faire l’amour à sa guitare, et une batterie au son très clair.



Led zepellin - seattle77

* Mais l’un des meilleurs albums est le live «BBC sessions», sorti en 1997, une compilation des concerts enregistrés et diffusés par la radio britannique en 1969. Ici, le titre «Dazed ans confused».


Led Zeppelin - Dazed and Confused

Le concert de lundi devrait théoriquement être le dernier, un «dernier mais super show», a lancé Robert Plant, qui insiste sur le fait qu'il n'y aura pas de tournée. Pourtant, Page et Jones ont laissé entendre qu'il pourrait y avoir une suite.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.