Cherche commentaires de lecteurs

3 contributions
Publié le 7 décembre 2007.

LIVRES – Des maisons d’édition ont compris que le buzz autour de leurs ouvrages pouvait se faire sur le Net...

Depuis août, Amazon envoie à ses internautes les plus actifs les épreuves des livres à paraître pour qu’ils rédigent des critiques. Dans ce programme, baptisé Amazon Vine, la sélection des critiques et la validation restent gérées par les modérateurs du site de cyber-commerce. 
En France, jusqu’alors, l’initiative américaine n’avait pas eu d’écho. Mais quatre mois plus tard, la blogosphère littéraire s’ébroue. Sur le site Babelio, une poignée de maisons d’édition (Pocket, Presses de la cité, Belfond, XO, Oh ! Editions) proposent désormais d'envoyer des livres «gracieusement» aux membres du site sélectionnés par «tirage au sort».
 
Un livre, une critique
«Un livre en l’échange d’une critique, c’est aussi simple que ça», est-il précisé. Néanmoins, pour pouvoir être l’heureux destinataire d’un ouvrage, il faut avoir un blog et s’engager à y publier la critique du livre reçu dans les «quinze jours» qui suivent l’envoi. Bref, escargots de la lecture s’abstenir.

Le système, même contraignant, est d’autant plus intéressant que, à la différence d’Amazon, Babelio n’est pas un site marchand. Reste que les éditeurs ont bien compris leur intérêt: faire parler d’un livre sur les blogs, très bien référencés sur Google, à un temps donné (celui de sa sortie dans les librairies par exemple) vaut toutes les publicités.

En septembre, la Fnac avait dit à 20minutes.fr ne pas encore songer à mettre en place un tel système.
Newsletter
POP

En fin de journée, faites
le tour de l'actu POP : culture, people, médias

publicité
publicité
publicité
Top 5 des vidéos partagées
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr