Renaud, le 29 août, lors de l'événement La Forêt des Livres, en Touraine.
Renaud, le 29 août, lors de l'événement La Forêt des Livres, en Touraine. - Nivière / Sipa

Renaud, avec 730.000 exemplaires de son album éponyme écoulés, occupe la tête du palmarès des meilleurs vendeurs de disques en France en 2016. L’interprète de J’ai embrassé un flic devance Céline Dion et son Encore un soir. Les Kids United complètent le podium avec Un monde meilleur, sorti en 2015.

Fait notable, on retrouve également le groupe d’adolescents au quatrième rang du classement avec son second album Tout le bonheur du monde alors que My Way, l’album de reprises des chansons de Claude François par M Pokora, prend la cinquième place du palmarès établi par l’institut GfK et rendu public ce jeudi par le Syndicat National de l’édition Phonographique (Snep). Les professionnels notent au passage que 18 des 20 albums les plus vendus ont été produits en France.

>> A lire aussi : Reprises, nostalgie, bonne cause... Les raisons du phénomène Kids United

Le streaming a le vent en poupe

Le classement a été réalisé en prenant en compte les ventes de disques en magasin mais aussi les téléchargements et, depuis juillet 2016, le streaming. Comme l’explique le syndicat, les spécialistes ont, en effet, converti les écoutes en ligne en « équivalent-ventes » selon une méthode prenant en compte l’audition des titres des albums et limitant l’effet dopant des singles à succès.

Une démarche qui s’explique par l’importance croissante prise par le streaming, qui représente un quart des 17 millions d’exemplaires rassemblés dans ces 200 meilleures ventes d’albums de 2016. En effet, 540 millions de titres sont écoutés chaque semaine sur les plateformes de streaming audio.

 

Mots-clés :