Frank Ocean boycotte les Grammy Awards et explique pourquoi

MUSIQUE Ce n’était pas un oubli…

20 Minutes avec agences

— 

Frank Ocean

Frank Ocean — WENN

Franck Ocean a pris la décision mûrement réfléchie de ne pas solliciter le comité de sélection des Grammy Awards. Malgré deux derniers albums très réussis, Endless et Blonde, sortis dans le courant de l’été, l’artiste américain a volontairement souhaité boycotter la cérémonie pour des raisons simples : il reproche l’absence d’artistes noirs nommés aux Grammy Awards.

A photo posted by Frank Ocean (@oceanfrank) on

S’il a d’abord été suggéré que son label avait oublié de présenter ses œuvres, ce dernier a fini par rectifier les rumeurs en ne laisser aucun doute sur son choix personnel.

Franck Ocean accuse au nom de tous

>> A lire aussi : Kanye West ne viendra pas aux Grammy Awards sans Frank Ocean

Lors d’une interview avec le New York Times, Fracnk Ocean a expliqué ses motivations. « Cette institution a une importance notable. (…) Mais elle ne représente pas très bien les gens qui viennent d’où je viens, et qui ont les goûts que je peux avoir, a-t-il déclaré. J’ai l’impression que toute l’infrastructure qui entoure les nominations et les projections est obsolète. Je préfère me la jouer Colin Kaepernick aux Grammys que de rester assis dans le public », explique le chanteur en faisant référence au joueur de football américain qui a refusé de se lever pour chanter l’hymne américain avant un match.

Par ailleurs, Kanye West, qui avait fait part de son intention de boycotter les Grammy Awards si l’album de Franck Ocean n’était pas nommé, avait également remis en doute le système de cette cérémonie.

Leurs protestations ne sont pas sans rappeler les tensions raciales qui subsistent aux États-Unis, à une période où de nombreuses inégalités et violences policières éclatent à l’encontre des Afro-américains.