Chine: Un enfant détruit le Renard de «Zootopie» réalisé en Lego et estimé à 13.500 euros

OUPS Les 10.000 briquettes assemblées trois jours durant par un artiste chinois ont été éparpillées en quelques instants...

20 Minutes avec agence

— 

Nick et Judy, le deux héros de Zootopie

Nick et Judy, le deux héros de Zootopie — Walt Disney Studio

Vingt-sept mois de travail, trois jours de construction, quelques minutes pour installer le chef-d’œuvre et une poignée de secondes pour l’éparpiller « façon puzzle ». C’est en ces termes que pourrait se résumer la déconvenue vécue par Zhao, un artiste Chinois qui avait construit une réplique à taille d’homme en Lego de Nick Wilde, le renard de Zootopie à l’occasion d’une exposition qui se tient actuellement à Ningbo (Chine).

Il a refusé la compensation financière proposée par les parents

Quelques instants seulement après l’ouverture de l’exposition, un enfant de 5 ans a franchi, ce dimanche, le cordon de sécurité qui protégeait l’œuvre et l’a bousculée. Bilan : Les 10.000 petites briquettes colorées ont volé en éclats. Il semblerait que l’œuvre, estimée à 100.000 yuans (13.600 euros), n’ait pas été collée, croit savoir le site Mashable. Une précaution qui aurait forcément pu limiter les dégâts.

L’artiste qui avait travaillé jour et nuit pendant trois jours pour finir sa sculpture a admis avoir « le cœur brisé » mais ne pas en vouloir à l’enfant. Il estime qu’il ne l’a pas fait exprès et a refusé la compensation financière proposée par les parents.

Mots-clés :