VIDEO. Le clip musical de Jean Michel Jarre et Edward Snowden, «Exit», est en ligne

MUSIQUE Le pionnier de la musique électronique et le lanceur d'alerte se sont lancés dans un duo présent sur le prochain album de Jean Michel Jarre...

C. L.

— 

Jean Michel Jarre et Edward Snowden dans une vidéo promotionnelle du «Guardian» le 15 avril 2016.

Jean Michel Jarre et Edward Snowden dans une vidéo promotionnelle du «Guardian» le 15 avril 2016. — The Guardian

Leduo le plus surprenant de l’année a enfin sorti son clip musical. La vidéo a été publiée sur YouTube jeudi 28 avril. Composé par Jean Michel Jarre, Le morceau Exit contient des déclarations enregistrées par Edward Snowden, le célèbre lanceur d’alerte, ex-analyste de la NSA, le service des renseignements américains. Toute l’imagerie de l’espionnage est au rendez-vous : caméras de surveillance, satellites, bases de données…

C’est le quotidien britanniqueThe Guardian qui a mis les deux hommes en contact. L’histoire d’Edward Snowden, rendu célèbre pour avoir divulgué des documents accablants sur les méthodes de collecte de données de la NSA, évoque à Jean Michel Jarre la période de la Résistance en France, rapporte Le Huffington Post.

« Ça m’a tout de suite évoqué ma mère », raconte Jarre

« La première fois que j’ai lu des choses au sujet d’Edward, ça m’a tout de suite évoqué ma mère. Elle a rejoint la Résistance en 1941, lorsque les Français pensaient que les Résistants étaient juste des fauteurs de trouble. Ma mère m’a toujours dit que lorsque la société génère des choses que l’on ne peut pas supporter, on doit s’insurger », explique-t-il.

Le morceau est à découvrir dans le prochain album de Jean Michel Jarre Electronica 2, dont la sortie est prévue le 6 mai.

Mots-clés :