Un selfie de Lilly Wachowski.
Un selfie de Lilly Wachowski. - Lilly Wachowski

Il faudra désormais parler des sœurs Wachowski. Jusqu'ici connue sous le nom d'Andy Wachowski, Lilly Wachowski, coréalisatrice de Matrix, vient de faire son coming out trans, quelques années après celui de sa sœur Lana. L’Américaine a publié ce mardi un long communiqué dans lequel elle annonce avoir effectué une transition de genre. « Je l’assume auprès de mes amis et de ma famille. La plupart des personnes au travail sont aussi au courant. Et tout le monde est à l’aise avec ça. (…) Sans le soutien de mon épouse et de mes proches, je ne serais pas là où je suis aujourd’hui. »

Menacée par la presse à scandales

La cinéaste a préféré couper l’herbe sous le pied de la presse à sensation, dont le Daily Mail, qui menaçait de révéler sa transidentité avant qu’elle ne se sente prête à aborder officiellement le sujet elle-même. « L’"info" a déjà failli sortir. A chaque fois, je recevais un mail inquiétant de mon agent disant que des journalistes demandaient des déclarations sur l’article consacré à “la transition de genre d’Andy Wachowski” qu’ils étaient sur le point de publier », déplore Lilly Wachowski qui redoutait que les tabloïds racontent n’importe quoi.

« Etre trans n’est pas facile. Nous vivons dans un monde binaire. Ce qui signifie que quand vous êtes trans, vous devez affronter la dure réalité de passer le reste de votre vie dans un monde ouvertement hostile envers vous », a-t-elle ajouté.

Sur le plan artistique, Lilly et Lana Wachowski sont actuellement occupées par la deuxième saison de Sense 8, la série de Netflix dont le tournage vient de débuter.

Mots-clés :