Eddie Murphy et Michael Jackson, Bernard Tapie et Doc Gyneco, Booba et Christine and the Queens... de drôles de duos de la chanson
Eddie Murphy et Michael Jackson, Bernard Tapie et Doc Gyneco, Booba et Christine and the Queens... de drôles de duos de la chanson - Because Music / Virgin Music / Motown Records

Mardi soir, Christine and the Queens dévoilait à la surprise de tous, et à la consternation de certains, le clip de Here, en duo avec le rappeur Booba. Cette (d) étonnante collaboration n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, et braquer un peu les projecteurs sur les Victoires de la musique du 12 février, où Christine est nommée dans les catégories « meilleure tournée » et « meilleur vidéoclip ». Mais surtout, ce drôle de duo en a rappelé d’autres, car la chanson a toujours essayé de marier des univers a priori opposés, voire incompatibles. Avec plus ou moins de réussite mais toujours kitsch.

Johnny Hallyday et Ministère AMER

« Et le temps passe… non je ne regrette rien ! » Vraiment Johnny ? En 2006, Doc Gyneco, Stomy Bugsy et Passi invitent le « Parrain » à poser sa voix sur l’un de leurs morceaux, et à jouer au braqueur dans un clip en prison digne du Prophète de Jacques Audiard.

Doc Gyneco et Bernard Tapie

A la suite de l’affaire VA-OM et de sa sortie de prison, Bernard Tapie tente une reconversion au cinéma chez Claude Lelouch avec Hommes, femmes, mode d’emploi et en musique avec Doc Gyneco et le single C’est beau la vie. Enfin, reconversion, pas vraiment, puisqu’il ne faut pas oublier que Nanard chantait déjà dans les années 60 et 80.

Larusso et B-Real de Cypress Hill

Attention, gros son ! La reine du rap agressif Larusso et le prince de la variétoche française B-Real (à moins que ce ne soit l’inverse) unissent leurs forces pour un morceau puissant et un clip de feu, au titre évocateur : Untouchabeul !

Luciano Pavarotti et les Spice Girls

En 1998, lors du concert Pavarotti & Friends, le défunt ténor italien a la drôle d’idée d’inviter le plus célèbre des girls band à reprendre leur tube Viva Forever sur scène. Tout indiquait que la fin du monde était proche, mais nous sommes toujours là, donc bon…

Eddie Murphy et Michael Jackson

Croyez-le ou non, mais Whatzupwitu n’est pas une anomalie, mais un titre (en duo avec le King of Pop) extrait du troisième album Love’s Alright de l’acteur et donc chanteur Eddie Murphy. En revanche, aucune excuse pour le clip, summum de kitsch et de torture visuelle.

Pierre Palmade et Jean-Michel Jarre

Les mots manquent… et les images aussi d’ailleurs (qui a dit tant mieux ?) pour décrire cette collaboration extraterrestre entre le musicien Jean-Michel Jarre et le comédien Pierre Palmade. Le titre « J’te Flashe J’te Love » donne un bon aperçu de l’étendue des dégâts. A vos risques et périls.

Jamel Debbouze et Snoop Dog

Pour le générique de fin et la chanson officielle de Astérix & Obélix : Mission Cléopatre, Jamel s’est fait un petit kiff en faisant appel à nul autre que Snoop Dog, dont il est un grand fan. Le résultat n’est pas forcément le meilleur morceau de l’histoire du rap (c’est un euphémisme), mais les deux semblent beaucoup s’amuser, c’est déjà ça.

Sting et tout le monde : Cheb Mami, Mylène Farmer, Craig David…

C’est simple, l’ex-chanteur de Police a chanté avec tous les artistes de la terre : Eric Clapton, Frank Zappa, Julio Iglesias, Sheryl Crow, Black Eyed Peas, etc. Mais s’il fallait choisir, impossible de ne pas évoquer son récent duo avec Mylène Farmer sur Stolen Car ou encore ses collaborations avec Cheb Mami et Craig David. Il n’y en a pas tous les genres et pour tous les goûts.

 

 

 

 

 

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé