Le guitariste du groupe Eagles, Glenn Frey, ici en 2014, est décédé le 18 janvier 2015.
Le guitariste du groupe Eagles, Glenn Frey, ici en 2014, est décédé le 18 janvier 2015. - WENN.COM/AP/SIPA

L'hécatombe se poursuit. Glenn Frey, l'un des fondateurs et guitariste du groupe de rock américain Eagles, connu mondialement pour son titre «Hotel California», est décédé lundi, a annoncé le groupe.

 

It is with the heaviest of hearts that we announce the passing of our comrade, Eagles founder, Glenn Frey, in New York...

Posted by Eagles on Monday, January 18, 2016

 

«C'est avec le coeur lourd que nous annonçons le décès de notre camarade, fondateur des Eagles, Glenn Frey, à New York lundi», a écrit le groupe sur Facebook. Glenn Frey est mort des suites de plusieurs maladies dont la polyarthrite rhumatoïde et la pneumonie, ont indiqué les Eagles.

«Nous sommes en état de choc et de profonde tristesse», a ajouté Don Henley, un autre membre du groupe dans un communiqué. «Il était l'étincelle, l'homme qui avait les idées. Il avait une connaissance encyclopédique de la musique populaire et une éthique de travail qui ne l'a jamais quitté», a ajouté Don Henley.

150 millions d'albums vendus

Si Henley était considéré comme le chanteur principal du groupe, notamment sur Hotel California, Frey était la voix de Take It Easy, Peaceful Easy Feeling et Tequila Sunrise.

Les Eagles ont dominé les charts américains dans les années 1970 et ont vendu 150 millions d'albums dans le monde. En raison des problèmes de santé de Glenn Frey, le groupe avait reporté en décembre une apparition publique pour recevoir une prestigieuse récompense du Kennedy Center couronnant leur carrière artistique.

Formé au début des années 1970, le groupe est entré en 1998 au Rock and Roll Hall of Fame, le panthéon du rock. Les Eagles s'étaient séparés dans les années 1980 avant de se reformer en 1994.

 

Mots-clés :