«Blackstar», le dernier album de David Bowie.
«Blackstar», le dernier album de David Bowie. - Veronika Simkova/AP/SIPA

La mort de David Bowie, dimanche, a renforcé l'envie d'écouter son œuvre. En France comme au Royaume-Uni, le chanteur britannique a dominé cette semaine les ventes de disques avec son dernier album, Blackstar, paru seulement le 8 janvier.

>> A lire aussi : Six raisons qui font de David Bowie une légende

Dans le classement des nouveautés en France, ce dernier opus a délogé Adele et son 25 de la première place, selon le classement publié ce vendredi par le syndicat des producteurs (Snep). Le dernier album studio du "Thin White Duke" s'est écoulé à 66.697 exemplaires, précise le site spécialisé Purecharts. Les 50.000 exemplaires mis en place le jour de la sortie étaient "quasiment tous partis en début de semaine", à l'annonce de la mort du chanteur, a précisé à l'AFP sa maison de disques, Columbia. Quelque 60.000 exemplaires supplémentaires ont depuis été acheminés dans les magasins, selon la major.

Les anciens albums de Bowie ont aussi connu une nouvelle jeunesse. Pas moins de 17 de ses disques apparaissent dans le Top 100 du "Back catalogue" (classement recensant les albums de plus de deux ans), dont le live Reality Tour (6e), l'album The Next Day (9e) et The Rise and the Fall of Ziggy Stardust (22e). France oblige, ce palmarès des albums anciens est dominé par trois disques de Michel Delpech, également disparu en ce début d'année.

Dans son pays d'origine, David Bowie a fait encore plus fort en plaçant 19 albums dans le Top 100 des charts britanniques dans la semaine suivant sa mort, à commencer par Blackstar, dont plus de 150.000 exemplaires ont été vendus en une semaine.

Derrière Blackstar, la compilation de ses chansons Nothing Has Changed - The Very Best Of se classe n° 5 des ventes, suivie du Best Of 1969/1974 (11e) et de Hunky Dory (14e). Cinq singles figurent en outre dans le Top 40 à commencer par Heroes (12e) qui n'avait jamais fait mieux que 24e lors de sa sortie en 1977.

Mots-clés :