Un portrait de David Bowie en 1983
Un portrait de David Bowie en 1983 - RALPH GATTI / AFP

Le rock a perdu l’une de ses icônes les plus insolites et incontournables. Le chanteur légendaire David Bowie est mort, annoncent son compte Facebook et son site officiel. Après 18 mois de combat contre son cancer, il s’éteint à l’âge de 69 ans.

>> A lire aussi : Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur David Bowie

« David Bowie est mort paisiblement entouré de ses proches après une bataille courageuse de 18 mois contre le cancer. Alors que beaucoup d’entre vous vont partager ce deuil, nous demandons de respecter la vie privée de la famille pendant la période de deuil », est-il écrit sur le post Facebook.

 

 

Son fils a confirmé le décès de son père sur son compte Twitter. « Je suis triste d’annoncer que c’est vrai. Je serai hors ligne pendant un moment », a-t-il tweeté.

La légende de la musique aux yeux souvent perçus comme vairons, connu pour ses personnages variés comme Ziggy Stardust et qui a interprété le tube planétaire Let’s dance, a enflammé la scène rock, pop, punk pendant plus de quarante ans.

Il meurt quelques jours après la sortie de son album

Né David Robert Jones le 8 janvier 1947 dans une famille modeste de Brixton, un quartier populaire du sud de Londres, David Bowie avait quitté l’école dès l’adolescence et accédé à la notoriété en 1969 avec Space Oddity, une balade devenue mythique sur l’histoire de Major Tom, un astronaute qui se perd dans l’espace.

Rock star, mais aussi comédien à ses heures (il a interprété le formidable rôle de vampire dans Les prédateurs aux côtés de Catherine Deneuve ou encore le personnage du Major Jack Celliers dans Furyo), il meurt alors qu’il venait de sortir son dernier album, « Blackstar », sorti le jour de son anniversaire le 8 janvier.

 

 

Mots-clés :