Capture d'écran Honest Trailer. Illustration
Capture d'écran Honest Trailer. Illustration - capture Youtube

Les programmes de qualité, c’est aussi sur le Web que ça se passe. Passez votre soirée canap', plateau sur les genoux, devant YouTube, Dailymotion et Vimeo, on vous a concocté une petite sélection des meilleurs programmes sur Internet.

>> Qu’importe le nom, notre génération est bien debout, vous avez son portrait entre les mains… Lire l’édito

>> Consultez le numéro Génération 404 en PDF

 

  • YOUTUBE

20:50 Ciné

Honest Trailers (US, pastilles de 2’à 6’)

Aladin, un film « présenté par un studio qui n’a jamais brillé pour son bon goût dans le traitement des autres cultures », « Jurassic World, un film… pas de Spielberg », Game of Thrones, une série « avec tant de monologues que HBO tentera de capter votre attention avec tous les nichons nécessaires »… Mieux qu’un bon film : les bandes-annonces « honnêtes » des derniers blockbusters ou des bons vieux Disney, concoctées par la chaîne ScreenJunkies. Le tout avec une grosse voix clichée et sensationnelle. Impitoyable donc génial.

21:13 Docu

In a Nutshell (US, sous-titré en français, pastilles de 6’)

Leur dernier tour de force date du mois dernier : la crise migratoire en Europe, expliquée d’une façon limpide, en quatre minutes. Depuis, on a appris : 1. Ce qu’est la lumière. 2. Que tout ce qu’on savait sur l’addiction est faux. 3. Comment Facebook vole des milliards de vues. Un shoot d’info, clair, pédago, joliment animé et fourni par l’équipe allemande d’« In a nutshell » : des designers, des journalistes et des musiciens qui veulent « embellir la science ». Et la bonne nouvelle, c’est que les vidéos sont sous-titrées.

  • DAILYMOTION

22:10 Portrait

Usul Master (FR, 6 épisodes de 20 à 35’)

Rendu célèbre par ses vidéos de retrogaming, Usul (à l’identité secrète) fait des infidélités aux jeux vidéo depuis l’an dernier, avec « Mes Chers Contemporains », des portraits de personnalités politiques et médiatiques, de BHL à Elisabeth Lévy. Très militant.

22:40 Série

Martin, sexe faible (FR, 4 épisodes d’1’50)

Ça donne quoi, un monde où les femmes ont le pouvoir ? Un Martin qui se fait emmerder dans le métro, ou récolte en entretien d’embauche des regards lubriques de sa supérieure. Qui lui conseille : « Le col ouvert, là, faudra éviter ». Un peu de tenue !

21:35 Docu

Datagueule (FR, Pastilles de 3’45)

Un docu mais en accéléré, avec plein de data dans la datagueule ? Vous êtes servis. Co-développée avec les producteurs de Cash Investigation et signée par deux anciens d’OWNI qui croient dur comme fer au pouvoir du datajournalisme, l’émission vous parle drones et surpêche, neutralité du net et vodka, tabac et Fukushima. Et démonte… tout. Les dernières pastilles s’attaquent au climat : le changement climatique, l’énergie fossile, les climatosceptiques… Un ton toujours aussi libre et des sujets bienvenus en pleine COP21.

  • VIMEO 

23:01 Série

High Maintenance (US, 19 épisodes de 5 à 15’)

Un dealer de weed et ses clients de Brooklyn, Rachel, Sabrina, Jamie ou Stevie, qui donnent leurs noms aux épisodes. Point commun : névrosés. A quel moment leur route croisera-t-elle celle du dealer (joué par Ben Sinclair, coauteur avec Katja Blichfeld de 30 Rock) ? Non seulement c’est de la bonne, mais toute la série – dont les droits ont été rachetés par HBO- est encore dispo en libre accès. Alors la modération ? Ouais, on oublie. Et on attend la saison développée par HBO.

01:40 Docu

Paris Go Zones (FR, 2’50)

« Pigalle, c’est familial ». Cyprien Clément-Delmas donne la parole aux habitants des fameux quartiers où la police ne met pas les pieds (dixit Fox News). Zones qui… n’existent pas, mais ça va mieux en le disant.

01:43 Animation

L3.0 (FR, 4’38)

Léo, un petit robot aussi paumé que Wall-E, erre dans un Paris dépeuplé… La faute à qui ? De très belles prises de vue réelle incrustées d’effets 3D et un twist final malin : bravo aux étudiants d’Isart Digital.

Mots-clés :