Un album post-mortem de Kurt Cobain prévu pour novembre

MUSIQUE Le réalisateur du documentaire « Montage of Heck », consacré au leader de Nirvana a trouvé les cassettes au cours de recherche pour son film…

Do.Ba. avec AFP

— 

Kurt Cobain le 23 août 1991 au Reading Festival

Kurt Cobain le 23 août 1991 au Reading Festival — Geoffrey Swaine / Rex F/REX/SIPA

Presque vingt ans plus tard, la voix de Kurt Cobain est de retour. Un album inédit de l’icône grunge décédée en 1994 va sortir le 6 novembre en guise d’accompagnement du documentaire Montage of Heck. Le réalisateur Brett Morgen est tombé sur une centaine de cassettes de musique enregistrée par Kurt Cobain.

Il les a trouvées alors qu’il faisait des recherches pour son film. La musique servira de bande-son au documentaire, qui sortira le même jour en DVD, comme l’a confié Brett Morgen au site Internet spécialisé AwardsLine.

Une commercialisation « voulue par les fans »

Les inédits, réclamés par les fans, comprennent notamment un morceau acoustique de 12 minutes mais aussi un sketch dans lequel il interprète plusieurs personnages. Les cassettes, que Brett Morgen a découvert dans un box de location, reflètent la personnalité de Kurt Cobain dans toute sa complexité : « le romantisme, l’honnêteté, toutes ces émotions différentes », avait-il confié dans une interview à l’AFP.

Montage of Heck, déjà sorti en salle et sur la chaîne payante HBO a été nommé plusieurs fois aux Emmy Awards, les plus prestigieuses récompenses de la télévision américaine.

Mots-clés :