Pourquoi le 4 mai est une journée parfaite pour fêter Star Wars

POP CULTURE De «May the fourth» à «May the force [be with you]», il n'y a qu'un pas...

J.M.

— 

Les héros de Star Wars épisode VII

Les héros de Star Wars épisode VII — Twitter/Peter Mayhew

Le 4 mai n’est pas encore un jour férié. Mais il le pourrait le devenir, puisque c’est la journée de célébration de la saga Star Wars. «May, the fourth» en anglais fait en effet écho à la célébre réplique «May the force be with you», «Que la force soit avec vous».

L'une des premières références

Les origines de cette célébration demeurent plutôt floues. Selon le site officiel Star Wars, l’une des premières références à la date du 4 mai remonterait à l’année 1979. Le parti conservateur britannique aurait alors acheté une demi-page de publicité dans le journal London Evening News pour féliciter Margaret Thatcher de son poste de Premier ministre le 4 mai. Le message ? «May the fourth be with you, Maggie».

Georges Lucas né ce mois

Le site note également que le mois de mai revêt une signification particulière pour les fans de la saga, puisque les six premiers films sont sortis ce mois et que la date de naissance de George Lucas, créateur de Star Wars, est le 14 mai 1944. En tout cas, en s'emparant de cette date, les comptes et sites officiels Star Wars lui ont permis de lui donner une légitimité. Sur le compte Instagram de Star Wars, le compte à rebours avant le 4 mai avait ainsi commencé dès le 28 avril...

 

One week left until the greatest holiday celebrated by #StarWars fans like you, galaxy-wide! #StarWarsDay

Une photo publiée par Star Wars (@starwars) le 27 Avril 2015 à 16h23 PDT

 

Avec la sortie du film, une date d'autant plus importante

A l'approche de la sortie au cinéma le 18 décembre de l'épisode VII de Star Wars, ce 4 mai 2015 a une importance d'autant plus forte. Peter Mayhew, 70 ans, qui incarne à nouveau Chewbacca dans Star Wars VII en a profité pour montrer des nouvelles photos du tournage, notamment de lui avec Han Solo (Harrison Ford).

 

Sur les réseaux sociaux, les hashtags #StarWarsDay et #Maythe4thbewithyou permettent aux fans de crier leur amour pour la saga. Ce 4 mai 2015, le mouvement français «Le réveil des fans», qui rassemble plusieurs sites Star Wars, a été lancé. De son côté, Disneyland Paris en a profité pour annoncer que le parc d’attractions ouvrirait une Jedi Training Academy pour les enfants de 7 à 12 ans à partir du 11 juillet prochain.

Les marques et les institutions adhèrent

On ne compte pas non plus les nombreuses marques qui surfaient sur l’événement : PlayStation, Xbox, Oasis, Deezer, Air France, Coca-Cola… Et aussi des institutions comme le musée du quai Branly…

#MayThe4thBeWithYou #SculptureCoteDIvoire pic.twitter.com/6nAdAjaCKd

— musée du quai Branly (@quaibranly) May 4, 2015 $" target="_blank">

 

 

Le très sérieux Centre national d’études spatiales en a profité pour montrer sur Twitter Mimas, lune de Saturne, dont un creux rappelle «L’Etoile de la mort», la station spatiale de l'Empire...

Mots-clés :