Décès de Terry Pratchett: Le monde des lettres lui rend hommage

REACTIONS Neil Gaiman, Christopher Paolini, Margaret Atwood... De nombreux auteurs ont fait part de leur émotion en apprenant la mort de l'écrivain britannique..

J.M.

— 

Terry Pratchett, en juin 2012, dans le Pays de Galles.

Terry Pratchett, en juin 2012, dans le Pays de Galles. — REX/REX/SIPA

De nombreux auteurs ont rendu hommage à Terry Pratchett, décédé ce jeudi à l'âge de 66 ans. Neil Gaiman, son concitoyen britannique, avait travaillé avec lui en 1990, à la rédaction d'un roman hilarant, De bons présages, qui raconte la venue sur Terre de l'Antéchrist. Dans un tweet, Neil Gaiman renvoyait à un article du Guardian il déclarait que l'auteur «n'était pas enjoué. Il était en colère» et il a poursuivi: «Ce fut mon ami pendant trente ans et un mois. Il me manque. Donnez à la recherche contre Alzheimer et faites en sorte que des choses pareilles ne se produisent pas.»

De son côté l'écrivain américain de fantasy Christopher Paolini, auteur de la saga L'Héritage, a rendu hommage à l'auteur en le citant sur Twitter: «Ne pensez pas que c'est comme mourir, dit la Mort. Pensez juste qu'il s'agit de partir tôt pour éviter l'heure de pointe.»

La romancière canadienne Margaret Atwood, auteur de plusieurs livres d'anticipation, a fait part de sa tristesse.

Sur Twitter, des internautes adressaient leurs condoléances à sa fille de 38 ans, Rhianna Pratchett, scénariste de jeux vidéo (Mirror's Edge, Tomb Raider...), qui les a remerciés. Un peu plus tôt elle écrivait «aux bords des larmes et avec des mains tremblantes»: «Terry a pris la mort par le bras et l'a suivie à travers les portes jusqu'au désert obscur sous une nuit sans fin.»

Le Premier ministre David Cameron a également salué l'auteur dont les «livres ont enflammé l'imagination de millions» de lecteurs.