«En janvier, 20 Minutes clame son amour de la BD!». Cette devise est plus vraie que jamais à J-24 de l'ouverture de la 42e édition du festival d'Angoulême, tant nous sommes résolus à gâter les fans de «petits Mickeys». À compter d'aujourd'hui, nos lecteurs retrouveront, sur le site et dans le journal, des interviews exclusives d'auteurs en compétition, des previews BD et notre désormais traditionnel «décompte», qui consiste en des chroniques d'albums de la sélection officielle.

Certains ont d'ailleurs déjà été évoqués dans nos colonnes:

Sélection officielle

Sélection Patrimoine

Sélection Polar

Le festival en lui-même s'appuie désormais sur une formule éprouvée, et promet donc peu de réelles nouveautés cette année: la Sélection officielle des titres en compétition reste stable avec 62 albums (35 en compétition «courante», 12 en sélection jeunesse, 10 en Patrimoine et 5 en sélection Polar). Rappelons tout de même qu'il sera présidé par l'immense Bill Watterson, désigné «Grand Prix» de l'édition 2014. Malheureusement, comme il l'a déclaré en exclusivité à 20 Minutes à l'occasion de la révélation de l'affiche qu'il a dessinée, le génial créateur des cultissimes Calvin & Hobbes ne sera pas présent en Charentes fin janvier.

Mais que ceux qui s'y déplaceront se consolent: le programme annoncé sera riche en évènements et expositions exceptionnels. Ainsi que d'initiatives inédites, comme les rencontres entre anciens Grands Prix et auteurs dont les livres font partie de la Sélection Officielle (par exemple, Philippe Dupuy dialoguera avec Nine Antico, Loisel avec Lupano, Margerin avec Riff Reb's etc).

Pour en savoir davantage, vous pouvez trouver le programme officiel et le livret «heure par heure» sur le site du festival... ou continuer à lire 20 Minutes, qui couvrira, comme il le fait depuis 8 ans, la manifestation jusqu'à son terme. Premier rendez-vous aujourd'hui-même avec le premier «décompte» du mois. Les suivants seront publiés à raison d'un par jour, et seront identifiables grâce à ce logo: 

 

 

Enfin retrouvez l'interview exclusive, dans le journal du vendredi 9 janvier, de Fabien Nury, premier scénariste à bénéficier d'une exposition durant le festival depuis Jacques Lob (en 1987), René Goscinny (1991), Jean-Michel Charlier (1995) et Michel Greg (1999).

Mots-clés :