Printemps 2022, second tour de l’élection présidentielle. Marine Le Pen affronte Mohamed Ben Abbès, le leader de la Fraternité musulmane, parti imaginaire auquel se sont ralliés l’UMP et le PS pour contrer l’extrême-droite.

Un pitch explosif 

Révélé mi-décembre par Flammarion, le pitch du nouveau Houellebecq a immédiatement ouvert les vannes d'une polémique qui pourrait bien écraser la rentrée littéraire d'hiver. Le politologue Philippe Braud (interrogé par l'AFP), Alain Finkielkraut (dans le JDD) ou encore Tariq Ramadan (dans Le Point) font partie des quelques personnalités ayant déjà débattu du sujet. 

Le livre avait donc à l’évidence de quoi attiser la curiosité, déjà très vive dès qu’il s’agit de découvrir la prose de l’écrivain misanthrophe, sacré du Goncourt en 2010 avec La Carte et le Territoire.

Mais l’impatience fut telle qu’à dix jours de la sortie très attendue, le 7 janvier 2015, Soumission circule déjà sur Internet, annonçait lundi le site Actualitté, évoquant le chiffre de 700 téléchargements lundi soir.

Un exemplaire-presse numérisé

Mais d’où provient cette version pirate? D’un exemplaire-presse en version papier qui a été numérisé et transformé en livre numérique, suppose Actualitté. Tous les formats existent déjà: un premier PDF aurait d’abord fuité, puis aurait été amélioré, et transformé en MOBI, pour Kindle et EPUB. Ce dernier serait «de qualité passable», assure Actualitté, mais la photocopie du PDF original serait de piètre qualité.

«D’ici quelques heures, ce sera la consternation chez Flammarion», commente le site, alors que la maison d'édition était injoignable.